L’athlète paralympique Marieke Vervoort nous a quittés

Posté le 22 Oct. 2019

Le Belgian Paralympic Committee et la fédération flamande Parantee-Psylos ont appris avec beaucoup de tristesse le décès de Marieke Vervoort. L’ex-athlète paralympique s’est éteinte ce soir à l’âge de 40 ans. Elle était atteinte d’une maladie musculaire dégénérative. Marieke Vervoort laisse derrière elle un grand palmarès sportif.
 
Marieke Vervoort est originaire de Diest. Désireuse de garder la vie la plus active possible malgré sa paralysie, elle avait débuté le handisport par le triathlon durant les années 2000. C’est finalement en athlétisme qu’elle brillera au plus haut niveau. Sprinteuse en fauteuil roulant, Marieke Vervoort était affiliée au club AC Lyra de Lier. Elle pratiquait le 100, 200, 400 et 800m dans la classe T52.
 
Quatre médailles paralympiques
 
Marieke Vervoort a participé à deux éditions des Jeux Paralympiques au sein du Paralympic Team Belgium : celle de Londres en 2012 et celle de Rio en 2016. A Londres, elle s’était emparée du titre sur 100m et de la médaille d’argent sur 200m. Ses performances lui avaient valu une grande notoriété en Belgique mais également dans le reste du monde. Quatre ans plus tard, Marieke Vervoort était arrivée deuxième sur le 400m et avait pris le bronze sur le 100m.
 
Marieke Vervoort a également été sacrée championne du monde en 2015 sur le 100, 200 et 400m, à Doha au Quatar.
 
L’athlète belge avait été élue ‘athlète paralympique de l’année’ à deux reprises, en 2012 et 2015. Elle avait également reçu le Trophée National Victor Boin 2014.
 
Anne d’Ieteren, Présidente du Belgian Paralympic Committee et de la Ligue Handisport Francophone :
"Nous n’oublierons pas les très grandes performances sportives de Marieke Vervoort, ainsi que son courage face à la maladie. Sa personnalité a également largement contribué à l’important engouement pour le paralympisme en Belgique après les Jeux Paralympiques de Londres en 2012."
 
Marc Vergauwen, Secrétaire Général du Belgian Paralympic Committee et Président de la fédération flamande Parantee-Psylos :
"Marieke Vervoort a amené le handisport dans la lumière grâce à ses deux médailles aux Jeux Paralympiques de Londres. Ses performances ainsi que ses interviews spontanées après ses courses ont généré une grande attention médiatique pour le sport paralympique en Belgique et ont été une source d’inspiration pour notre société. A Rio, elle a clôturé sa carrière sportive avec deux nouvelles médailles en sprint en fauteuil."