Jef Vandorpe reçoit le prix ENGIE Talent de l’année

Posté le 02 Feb. 2018

Le Mouvement Paralympique était réuni hier soir à Bruxelles pour la remise des Paralympic Sports Awards. A cette occasion, le jeune joueur de tennis en fauteuil roulant Jef Vandorpe (16 ans) a décroché le trophée ENGIE Talent de l’année.
 
Cette récompense est décernée chaque année par le Conseil d’Administration du Belgian Paralympic Committee à un jeune athlète talentueux.
Actuellement numéro 26 mondial, Jef Vandorpe a connu une très grande progression ces dernières saisons. Il vient de remporter les Masters Juniors de tennis en fauteuil roulant le weekend dernier. Il a également été l’artisan de la médaille de bronze historique de la Belgique à la World Team Cup (l’équivalent de la Coupe Davis pour le tennis en fauteuil roulant) en 2017. Il était alors associé à Joachim Gérard et Gert Vos.
 
Présent aux Jeux Paralympiques de Rio en tant que spectateur, dans le cadre d’un programme du BPC destiné aux jeunes athlètes prometteurs, Jef Vandorpe, qui est soutenu par la ligue flamande Parantee-Psylos, vise la participation aux Jeux de Tokyo 2020.
 
Le jeune athlète de Niel (province d'Anvers) était ému au moment de la remise du trophée, qu’il a reçu des mains de son Altesse Royale la Princesse Astrid. « Je ne m’y attendais pas du tout, c’est une belle reconnaissance du travail fourni. Cela me motive encore plus à me dépasser pour participer aux Jeux de Tokyo. La route est encore longue mais je me donnerai à 100% pour y arriver. »

Philippe Van Troeye, CEO d’ENGIE Benelux: « Chez ENGIE, nous sommes très fiers de soutenir les projets qui touchent à la jeunesse. Ce prix met en lumière aujourd’hui ceux qui écriront l’histoire du sport paralympique belge demain. Nous souhaitons une belle et longue carrière sportive à Jef Vandorpe. Ses prestations sont déjà époustouflantes et nous avons hâte de voir ce qu’il nous réservera, notamment à Tokyo».  

Le Trophée ENGIE talent de l’année est remis depuis 2012 et a déjà récompensé de grands athlètes comme Laurens Devos, champion paralympique, ou Eléonor Sana, qui participera le mois prochain aux Jeux Paralympiques d'hiver de PyeongChang.