Francis Rombouts remporte le bronze à l'Euro de boccia

Posté le 12 Aug. 2023

Francis Rombouts a remporté le match pour la médaille de bronze qui l’opposait au Portugais Araùjo aux European Para Championships de Rotterdam, rassemblant des championnats d’Europe de plusieurs para sports. Notre compatriote s’est imposé avec autorité sur un score de 6-0.

Après sa défaite en demi-finale jeudi, Francis Rombouts était déterminé à s’emparer d’une nouvelle médaille européenne au détriment du Portugais David Araùjo face auquel il jouait pour la médaille de bronze. Malgré un match reporté de quelques heures par l’organisation, Francis Rombouts ne se laissait pas déstabiliser par l’enjeu et prenait le match à son compte dès la première manche. Il ne laissait ensuite plus revenir le Portugais et s’imposait sur un score autoritaire de 6-0.

« C’est vraiment génial comme sensation », réagissait Francis à l’issue de son match. « J’ai maitrisé l’ensemble du match et j’ai pu atteindre mon meilleur niveau, ce qui fait que tout a bien marché. »

‘Blackjack’ avait déjà remporté l’argent aux championnats d’Europe de 2005 et il terminait à une très belle 4ème place lors des championnats du monde de l’année dernière à Rio. Francis Rombouts remarque néanmoins qu’aujourd’hui beaucoup de choses ont changé par rapport à 2005. « Le niveau est resté globalement le même, mais le sport a gagné en popularité. L’attention qui nous est accordée augmente et il y a sensiblement plus de pays qui prennent part aux compétitions. C’est évidemment super positif pour la boccia. »

La boccia fait partie des dix para sports rassemblés à Rotterdam à l’occasion des premiers European Para Championships. 17 athlètes belges y participent dans 4 disciplines différentes (boccia, para tir à l’arc, para badminton et para cyclisme sur route).

Qu’est-ce que la boccia ?

Apparentée à la pétanque, la boccia est une discipline paralympique pratiquée par des personnes avec des déficiences motrices lourdes. Il existe des compétitions individuelles, en ‘paires’ (à deux) ou en équipes (à trois). Pour gagner, les joueurs doivent lancer ou faire rouler des balles en cuir (6 rouges et 6 bleues) le plus près possible d’une balle blanche appelée « jack ».

Consultez le programme et les résultats des athlètes belges engagés à Rotterdam sur paralympic.be.