CM para-cyclisme: Ewoud Vromant termine sa longue échappée avec une médaille de bronze.

Posté le 12 Jun. 2021

Le para-cycliste Ewoud Vromant (Herzele) remporte une médaille de bronze dans la course en ligne des Championnats du Monde de para-cyclisme à Cascais (Portugal). Dès le début de la course, il s’est échappé avec deux autres coureurs. Un problème mécanique l’a malheureusement écarté de la tête et c’est en solitaire qu’Ewoud a assuré le bronze. « Dans l’ensemble, je suis satisfait », a-t-il déclaré. Il s’agit de la deuxième médaille de Paralympic Team Belgium dans ces CM.

Lors des Championnats du monde de para-cyclisme, qui se déroulent sur le circuit automobile d'Estoril à Cascais (Portugal), Ewoud Vromant (amputation de la jambe droite) a remporté la médaille de bronze dans la course en ligne. Ewoud a attaqué dès le premier tour en compagnie des très solides Alexandre Leaute (France) et Arslan Gilmutdinov (Russie). Le trio a ainsi pris une avance confortable. Cependant, Vromant a dû faire face à un problème de chaine et fut contraint de laisser partir ses deux compagnons. Ceux-ci creusaient un écart que le Belge ne parvint pas à combler. En revanche, il assurait parfaitement sa médaille de bronze. Leaute s’impose tandis que Gilmutdinov doit se contenter de l’argent.

« Lorsque nous sommes partis à trois, j’étais convaincu que tout était possible. Malheureusement, ma chaîne a lâché et j’ai dû les laisser partir. Je n’ai plus pu revenir, mais je suis content d’avoir pu conserver la troisième place. Dans l’ensemble, je suis satisfait », déclare Ewoud.

Ewoud Vromant avait également décroché le bronze dans la course en ligne lors de l’édition 2019 à Emmen (Pays-Bas). En mai, il remportait l’argent lors de la Coupe du Monde d’Ostende et il y a deux jours, il échouait au pied du podium pour quelques secondes sur le contre-la-montre.

Thibaud Thomanne termine 12ème dans la catégorie C2, tandis que Kris Bosmans et Diederick Schelfout finissent respectivement 6ème et 12ème en C3. Plus tôt dans la journée, le tandem masculin composé de Milan Thomas (malvoyant) et Jonas Goeman (pilote) réalisait une très belle première course en ligne lors de Championnats du Monde. Ils ont fait la course en tête accompagnés des Espagnols, mais ont été rattrapés dans les derniers kilomètres avant de s’incliner au sprint et de finir à la cinquième place. Le tandem féminin composé de Griet Hoet (malvoyante) et Anneleen Monsieur (pilote) a terminé huitième. Niels Verschaeren (C5) a, quant à lui, fini 13ème.

Il s’agit de la deuxième médaille pour Paralympic Team Belgium lors de ces Championnats du Monde : vendredi, Maxime Hordies remportait le bronze dans le contre-la-montre. Près de 300 athlètes issus de 39 pays prennent part à cette compétition. La Belgique y compte 15 représentants. Ce dimanche, tricycles et handbikes seront au programme pour la course en ligne.

(c) SWpix