Championnats du monde para cyclisme - Tim Celen : un doublé en or à Renaix
A Renaix, après les contre-la-montre, le troisième jour des championnats du monde lançait les premières courses en ligne. Porté par un public en délire et boosté par sa médaille de jeudi, Tim Celen a signé un magnifique doublé. Il compte désormais 5 titres de champion du monde !
« C’était le scénario de course idéal. Je suis resté dans le groupe de tête jusqu’au dernier tour… Là, je me sentais de mieux en mieux et j’ai pu faire la différence dans les parties techniques pour creuser un petit trou sur mes poursuivants. J’ai bien pu profiter sur la ligne d’arrivée… C’était magnifique ! Faire le doublé ici, devant mes proches et le public, c’est unique. Quel week-end ! Avec ces deux médailles d’or, je vise désormais le titre de Paralympien de l’année. » Tim s’impose devant l’Autrichien Wolfgang Steinbichler et le Britannique Felix Barrow, qui finissent roues dans roues.
A 16h15 était donné le départ des H3, avec Marvin Odent et Jean-François Deberg, l’un et l’autre bien déterminés à s’illustrer devant leurs supporters. Malgré un début de course difficile, ils ont tout donné jusqu’au bout, Jean-François accrochant une belle 7e place et Marvin terminant 10e, sans doute un peu déçu, mais avec sa médaille de bronze obtenue au contre-la-montre, il peut être fier de ses Mondiaux.
Du côté des dames, Laurence VandeVyver se classe 8e en WH3.
Les championnats du monde de Renaix se poursuivent demain avec les dernières courses en ligne, et des Belges qui devraient à nouveau s’illustrer sur leur territoire.
(c) Belga Images & Luc Dequick