Belek 2022, un succès pour Paralympic Team Belgium

Posté le 28 Nov. 2022

A l’occasion de son stage annuel de 2022, Paralympic Team Belgium avait donné rendez-vous à ses athlètes et au staff pour une semaine à Belek, en Turquie (21 au 27 novembre). Il s’agissait d’une grande première puisque les délégations olympique et paralympique se sont entrainées côte à côte, avec un objectif commun : les Jeux de Paris 2024.

Après avoir été accueillis par les Présidents Jean-Michel Saive (COIB) et Marc Vergauwen (BPC) ainsi que les Chefs de mission de Paris 2024, Olav Spahl (COIB) et Olek Kazimirowski (BPC), les athlètes ont pu faire connaissance ou se retrouver après plusieurs mois pour certains. Pendant une semaine, tous ont pu profiter des infrastructures de très grande qualité de la Gloria Sport Arena pour s’entrainer et échanger.

Parmi les activités qui ont le plus marqué l’ensemble de la délégation, les initiations aux disciplines olympiques et paralympiques se trouvent en haut du classement et ce, de manière plutôt unanime. Joueuses de hockey, rameurs et membres du staff ont ainsi découvert le goalball en compagnie de nos Belgian Bulls ou le tennis de table avec Marc Ledoux et Bart Brands, tandis que les para athlètes ont pu s’essayer au hockey en compagnie des Red Panthers, ou au tir à l’arc avec les archers belges. Tous ont en tout cas apprécié l’expérience et repartiront du stage d’avec de beaux souvenirs !

Plusieurs workshops étaient également au programme : Tatyana Lebrun (para natation) et Tim Celen (para cyclisme) ont partagé leur histoire avec leurs collègues (para) athlètes, Olek Kazimirowski a donné un avant-goût des Jeux de Paris à la délégation paralympique, et les coachs Christophe Prémont et Remko Meeusen ont animé une Olympic Coaching Platform destinée aux coachs olympiques et paralympiques.

L’ensemble de la délégation paralympique s’est aussi rassemblée lors d’un atelier préparé par les deux préparateurs mentaux. Au travers de petits défis, ils ont pu apprendre du fonctionnement des uns et des autres et à travailler tous ensemble en tirant parti des qualités de chacun pour atteindre un objectif commun.

En quelques mots, il semble donc que cette semaine turque ait été un beau succès pour Paralympic Team Belgium.