Griet Hoet et Anneleen Monsieur, Louis Clincke & Ewoud Vromant terminent en beauté à Ostende

Posté le 08 mai. 2022

Les cyclistes de Paralympic Team Belgium ont profité de ce dernier jour de la première manche de Para-cycling World Cup à Ostende pour briller une dernière fois. Vélos et tandems étaient au programme pour la deuxième journée de course en ligne et ce sont ces derniers qui ouvraient le bal. Avec douze médailles au compteur en cette fin de compétition, il s’agit du meilleur résultat jamais réalisé pour nos cyclistes !

Après un départ quelque peu retardé par la police, Milan Thomas et Jonas Goeman (pilote) s’élançaient, suivi de peu par Sander Allaerts & Lorenzo Claes et la paire féminine Griet Hoet – Anneleen Monsieur.

Côté masculin, les Néerlandais Bangma & Bos prenaient tout de suite l’avantage et n’allaient pas laisser leurs poursuivants les rattraper. Milan Thomas et Jonas Goeman tentaient à plusieurs reprises de prendre l’avantage sur leurs concurrents à la mi-course, mais ils ne parvenaient pas à suffisamment se détacher. Les Néerlandais Ter Schure et Fransen prennent finalement l’argent tandis que les Espagnols Venge Balboa et Martin Infante privent le duo belge de podium à l’issue d’un sprint passionnant. Allaerts & Claes terminent 14èmes.

Chez les dames, 5 équipes, dont nos Belges, se sont rapidement détachées, sans qu’aucune ne parvienne à faire la différence durant les premiers tours. A l’usure, les Britanniques Unwin et Holl ainsi que les Irlandaises Dunlevy et McCrystal prenaient finalement de l’avance avant de s’imposer. Griet Hoet et Anneleen Monsieur réussissaient à sortir de leur groupe et complétaient le podium, portant le total de médailles belge à dix unités.

Nancy Gilliams (WC2) chute et ne termine malheureusement pas la course. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.

L’après-midi voyait les vélos hommes prendre le départ. En MC5, Ken De Feyter prend la 12ème place, Niels Verschaeren la 15ème et Diederik Ampe la 18ème. Louis Clincke confirme en revanche son excellente forme en s’emparant de l’argent en MC4 devant une foule totalement acquise à sa cause. Après deux années compliquées, il prouve à ceux qui en doutaient encore qu’il est bien de retour à très haut niveau.

Venait ensuite le tour de Koen Heuvinck (MC1), d’Ewoud Vromant et de Thibaud Thomanne (MC2) et de Kris Bosmans, Jan Visser et Raphaël Legros (MC3) pour clôturer l’après-midi des vélos. Alors qu’il avait remporté le contre-la-montre, Ewoud Vromant dut s’incliner au sprint contre son rival français, Alexandre Leaute, revanchard après sa deuxième place vendredi et se contenter de la médaille d’argent. Une onzième médaille s’ajoute néanmoins au compteur belge.

Le relai des handbikers clôturait ce weekend de coupe du monde à Ostende. L’équipe belge, composée de Mehdi Oueslati, Staf Mertens et Laurence VandeVyver, venue prendre de l’expérience, terminait en 12ème position.

Paralympic Team Belgium repart donc d’Ostende avec 12 médailles (5 d’or, 4 d’argent et 3 de bronze), le meilleur résultat jamais obtenu pour la Belgique lors d’une manche de coupe du monde. Les cyclistes se donnent rendez-vous la semaine à Elzach, en Allemagne, pour la seconde étape, avant de se rendre un peu plus tard au Canada pour préparer les Championnats du monde.