WORLD CUP PARA-CYCLING : 4 NOUVELLES MÉDAILLES POUR LES BELGES

Posté le 07 mai. 2022

Paralympic Team Belgium a encore marqué les esprits aujourd’hui lors de la Coupe du monde de paracyclisme à Ostende : 4 médailles ajoutées au palmarès. Jonas Van de Steene (MH4), Maxime Hordies (MH1) et Jean-François Deberg (MH3) ont décroché l’or dans la course en ligne, Tim Celen (MT2) a sprinté pour l’argent. Le compteur est donc à 9 médailles !

Sous un soleil radieux et une belle brise, la journée a bien commencé. Tim Celen (MT2) remporte une médaille d’argent lors de la première course, lui qui espérait décrocher l’or. L’américain Conners s’impose et le colombien Betancourt termine à la troisième place.

Réaction de Tim après la course :« J’ai fait la course parfaite jusqu’au sprint où je n’ai pas choisi la bonne position. En tant que Champion du monde, vous voulez gagner mais je dois regarder en arrière avec satisfaction. J’ai déjà hâte d’être à Elzach la semaine prochaine. »

C’était ensuite au tour du handbiker, Maxime Hordies (MH1), d’entrer en action. Après avoir déjà remporté l’or lors de la journée d’ouverture, il l’emporte à nouveau. La médaille d'argent revient à l’italien Cornegliani.

« C’est bien de commencer la saison de cette manière. Je prends tout de suite le maillot de leader de la Coupe du monde et je veux le garder le plus longtemps possible. Je l’ai déjà gagné une fois en 2019 et je veux recommencer cette année. », déclare Maxime.

En MH2, Christophe Hindricq se classe à la 7ème place. En catégorie WH3, Laurence VandeVyver termine 8ème.

L’après-midi, c’était au tour de Jonas Van de Steene (MH4) de s’engager dans la compétition. Jonas a franchi la ligne d’arrivée en solitaire, en présence de ses nombreux supporters et de sa famille. Moment chair de poule ! Il s’agit de sa première médaille d’or lors d’une coupe du monde.

Jonas a poussé un gros soupir de soulagement et de plaisir à l’arrivée : « Je suis content de pouvoir enfin gagner. Mon hiver a été très bon, j’avais confiance. Mais le faire ici devant ma famille et mes amis, c’est fantastique ! »

Jean-François Deberg, ancien champion du monde sur route (2018, Maniago), était le dernier à s’élancer dans la catégorie MH3. Il était dans le groupe de tête, composé de 8 coureurs, qui a dominé la course. Jean-François s'est frayé un chemin vers la deuxième place et a porté le compteur de médailles pour notre pays à neuf! Après la cours, le premier reçvrait une nouvelle classe, alors Deberg gagnait l'or. 

Demain, les vélos et les tandems s'affronteront dans la course en ligne. Les handbikers clôtureront avec le relais par équipe.