Para Alpine Skiing - Bilan du Team Belgium à Tarvisio

Posté le 01 Feb. 2017

Les Championnats du monde de Tarvisio se sont terminés hier, l'heure est venue d'en dresser un premier bilan belge. Cette compétition transalpine était l'objectif de la saison pour nos skieurs paralympiques, à un peu plus d'un an des Jeux Paralympiques de PyeongChang. En pleine progression, le duo des soeurs Sana pouvait rêver de médaille. Jasper Balcaen, dans une discipline où la concurrence est très rude, visait à réaliser des courses rapides en abaissant au maximum son total de points. Marie-Morgane Dessart, guidée par Marine Antoine, manquait de rythme après un mois sans compétition suite à une blessure. Elle arrivait donc à Tarvisio sans trop de repères.

 

Downhill

Au premier jour de compétition, c'est la vertigineuse descente qui était au programme. Sous un ciel dégagé et par -10 degrés, seules les soeurs Sana représentaient la Belgique dans cette épreuve. Sur les 541 mètres de dénivelé négatif, le premier objectif est de ne pas perdre le contrôle de ses skis. Mission accomplie pour le binôme brabançon: 3ème place en 1:04.09, à 5seconde60 de la première place, et une première médaille pour la Belgique dans cette édition des Championnats du monde: le bronze.

Super G

Les compétitions se poursuivent. Les soeurs Sana entrent à nouveau en action, rejointes par Jasper Balcaen (hémiplégie - LW9-1). Jasper, dans une catégorie à très forte concurrence, vise surtout de passer sous la barre des 100 points. En Super G, il se classe 22ème, à seulement 10 secondes 52 du premier.

Eléonor et Chloé réalisent la course parfaite. Derrière l'intouchable Farkasova, elles se classent 2èmes, en 1:14.34. Deux jours, deux médailles!

Super Combined

Jasper et Eléonor sont à nouveau en piste. Marie-Morgane et Marine rongent leur frein en attendant les épreuves techniques et les slaloms. Eléonor et Chloé frolent le tiercé gagnant. A seulement 88 centièmes du bronze, elles finissent finalement 4èmes, en 2:08.80. Jasper, décidememnt en forme, se classe 15ème, à 10 secondes 80 de la tête.

C'est la fin des épreuves de vitesse et le début de la technique. Il reste deux jours de compétiiton, et les cinq Belges prennent part au slalom géant puis au slalom. 

Giant Slalom

Eléonor et Chloé Sana ont décidemment bien progressé. Dans une discipline qui leur convient moins, car plus technique, elles terminent à une jolie 4ème place. En 2:37.15, elles sont à 16 secondes 10 de la première place. Marie-Morgane, de retour de blessure, se classe en 10ème position, à 45 secondes de la première.

Jasper réalise une nouvelle fois une bonne prestation. Il se classe 16ème, à 9 secondes 75 du premier.

Slalom

Dernier jour de compétition pour les skieurs Belges. La fatigue s'installe, les corps sont éprouvés, mais il faut monter une dernière fois sur les skis.

Marie-Morgane et Marine se classent 9èmes, à 30 secondes de la tête. Jasper lui continue sur sa lancée et se classe 12ème. Il ne concède que 6 secondes 75 à la première place. Le binôme Sana skie en 1:43.74, à 10 secondes 83 de la première place.

Le bilan est toutefois très positif. 2 médailles, des belles progressions, ... Les résultats complets peuvent être consultés ici.