L’organisation de Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2020 ont été attribué à Tokyo lors de la 125ème session du Comité International Paralympique, à Buenos Aires, le 7 septembre 2013.

Les 16èmes Jeux Paralympiques d’été se tiendront à Tokyo du 25 août au 6 septembre 2020.

Programme

Pas moins de 22 sports paralympiques (23 si l’on considère cyclisme sur route et cyclisme sur piste comme deux sports différents) seront au programme (retrouvez les ici). Par rapport aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016, le football à 7 disparait et le taekwondo fait son entrée. 

Infinite excitement

Les Jeux de Tokyo se dérouleront dans deux grandes zones : la Zone héritage et la Zone de la Baie de Tokyo. Le Village Paralympique sera situé à l’intersection de ces deux zones.

En tout, ce sont 20 sites disséminés dans ces deux vastes zones qui accueilleront les différentes épreuves des Jeux Paralympiques.  

Les Jeux du futur

Les organiseurs des Jeux promettent de donner le meilleur d’eux-mêmes (« donner le meilleur de soi » étant un des trois principes fondamentaux de leur plan d’action) pour garantir le succès des Jeux. Ils garantissent que les meilleures technologies mondiales seront intégrées dans les sites de compétition. L’hospitalité nippone sincère (omotenashi) devrait séduire les visiteurs du monde entier qui feront le déplacement. L’acceptation de tous les individus, « unis dans la diversité », quel que soient leurs origines, races, sexes, couleurs de peau, orientations sexuelles, religions, langues et capacités est également au cœur du plan de Tokyo 2020. 

Héritage

La réussite de cette énorme manifestation sportive n’est pas le seul objectif du comité organisateur de Tokyo 2020. Celui-ci a aussi pour ambition de léguer un héritage positif à la ville de Tokyo et au Japon, et ce dans de nombreux domaines. Fort de leur expérience de l’organisation des Jeux Olympiques de 1964, les Japonais souhaitent que ces Jeux permettent au Japon « de promouvoir des changements importants à travers le monde et de laisser aux générations futures un héritage bénéfique ».