C’est maintenant qu’il faut regarder

Admirez nos Paralympiens pour leurs exploits

A l'approche des Jeux Paralympiques de Tokyo qui débuteront le 24 août, Paralympic Team Belgium vise à attirer l'attention sur les performances incroyables de nos Paralympiens et de toutes les autres personnes qui sont capables d’accomplir de grandes choses malgré leur handicap.

Voilà pourquoi nous avons lancé la campagne « C’est maintenant qu’il faut regarder » avec une vidéo en caméra cachée qui montre combien les personnes en situation de handicap sont sans cesse confrontées au regard des autres.

Découvrez la vidéo qui met en scène Gitte Haenen, Klison Mapreni, Ewoud Vromant et Joachim Gérard dans les rues de Bruxelles :

Malheureusement, les personnes en situation de handicap doivent encore trop souvent affronter des regards appuyés alors que le talent, le courage et la persévérance qui caractérisent les sportifs restent trop peu connus. C'est pourquoi Paralympic Team Belgium a choisi de concentrer sa campagne en vue des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 sur cette problématique. Celle-ci a pour slogan « C’est maintenant qu’il faut regarder » (Now is the time to stare) avec une référence aux dates des Jeux et a été développée avec l’agence créative MUTANT.

À ce titre, nous appelons le public à regarder au-delà du handicap avec lequel (des personnes comme) nos Paralympiens doivent vivre au quotidien. Les athlètes paralympiques y sont confrontés eux-mêmes, mais ils ne veulent pas oublier toutes les autres personnes qui vivent avec un handicap et doivent faire face au quotidien au regard des autres. Des regards qui traduisent le jugement ou la pitié. Notre objectif est donc de changer ces regards que nous représentons avec l’emoji des yeux.

« Nos Paralympiens sont tous des athlètes de haut niveau qui vivent pour leur sport », déclare Anne d'Ieteren, présidente du Belgian Paralympic Committee. « Ils méritent beaucoup de respect et de reconnaissance pour cela, mais malheureusement ils restent encore parfois dans l’ombre. Il s'agit d'un problème social regrettable auquel d'autres personnes avec un handicap sont également confrontées au quotidien. Nous voulons par cette action les mettre en lumière. »

Nos athlètes méritent tout le soutien qu’ils peuvent recevoir en route pour la victoire et ils veulent être encouragés, tout comme leurs camarades olympiques. C’est pourquoi la première vague de cette campagne s’est faite de manière digitale avec une vidéo devenue virale qui a touché plus de 350 000 personnes rien que sur les pages de Paralympic Team Belgium. Nous espérons pouvoir compter sur autant de supporters lors des Jeux pour nous aider à faire rayonner les performances de nos athlètes !

Si vous aussi, vous allez regarder nos athlètes lorsqu’ils brilleront lors des Jeux Paralympiques de Tokyo, n’hésitez pas à nous suivre sur nos différentes pages :