Mondiaux de goalball: la Belgique jouera demain pour une place en finale et un ticket pour Tokyo

Posté le 07 Jun. 2018

L’équipe masculine belge de goalball a survolé son quart de finale, écrasant l’Iran 8-1. Notre pays disputera la demi-finale demain à 10h30 contre l’Allemagne. En jeu, une médaille historique en Championnats du monde et un ticket pour les Jeux Paralympiques de Tokyo.
 
La Belgique a disputé son quart de finale contre l’Iran comme tous ses matches de poules, avec calme et perfectionnisme. Une défense sure complétait des attaques très variés. Notre pays, 9ème au ranking mondial, a très vite dicté sa loi face au Iraniens (WR 6), s’envolant rapidement au score. Score final : 8-1.
Le joueur Bruno Vanhove était très satisfait après le match : « c’est vraiment super d’arriver à un tel résultat avec cette équipe. Nous avons joué de manière très sure, et avons donc pris beaucoup de plaisir ». 
 
La Belgique affrontera l’Allemagne (WR 4) en demi-finale. « Un adversaire difficile mais on va essayer de saisir notre chance. Jusqu’ici notre défense est vraiment bonne, le jeu reste fermé pour l’adversaire. J’espère que ça sera le cas face à l’Allemagne » rajoutait Vanhove. Atteindre la demi-finale est d’ores et déjà un exploit pour la Belgique. Notre pays n’avait jamais atteint le carré final dans l’histoire de ce sport. Le meilleur résultat fut une cinquième place en 1978.
L’équipe jouera demain pour une médaille, mais aussi pour une sélection pour les Jeux Paralympiques de Tokyo, assurée pour les trois médaillés de cette compétition.
 
Johan De Rick, coach national : « Jusqu’ici nous faisons un sans faute. L’équipe a emmagasiné de la confiance et reste très calme, mentalement aussi. Cela s’annonce passionnant demain, mais nous avons vraiment notre chance. »
 
Plus tôt cette semaine, les Belges ont survolé la poule A. Après s’être défait le premier jour de la Chine (7-6) et de la Lituanie (8-5), respectivement 3ème et 2ème au ranking mondial, la Belgique a également battu la Turquie (10-4), la Suède (9-2), l’Algérie (8-2), l’Australie (11-4) et l’Argentine (9-1). Seul le Brésil, numéro 1 mondial, a fait aussi bien, dans la poule B.
La Belgique a été médaillée de bronze aux Championnats d’Europe en 2017. Quart de finaliste aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, la Belgique avait manqué de justesse la sélection pour les Jeux de Rio en 2016.
 

Deman, la demain finale sera disputée à 10:30.


La petite finale est prévue à 14:30. La finale à 18:00.

Livestream sur le site officiel.

Photo (copyright: Karl Nilsson, Swedish Paralympics Committee)