JOUR 4 - Suivez les Belges à Tokyo

Posté le 28 Aug. 2021

L'or pour Laurens, le bronze pour Florian !

Encore une belle journée pour Paralympic Team Belgium à Tokyo.

Laurens Devos (21 ans) est à nouveau champion paralympique de tennis de table ! Il vient de gagner la finale à Tokyo en classe 9 contre l’Australien Lin Ma. Le match a commencé difficilement pour Laurens avec un premier set perdu 9-11. Mais ensuite, le champion du monde en titre a enclenché le turbo et a retrouvé son meilleur niveau. Il remporte le deuxième set 11-6. Dans le troisième et quatrième set, Devos est inarrêtable. Avec deux fois 11-3, il remporte la médaille d’or. Devos prolonge son titre paralympique qu’il avait obtenu à Rio en 2016 ! Merveilleux moment dans le Metropolitan Gymnasium de Tokyo ! 

Après sa défaite en demi-finale, Florian Van Acker (classe 11) décroche la médaille de bronze, la cinquième médaille de la Belgique dans ces Jeux Paralympiques de Tokyo.

Revivez ci-dessous le déroulement complet de la journée.

13 :25 - Barbara Minneci (para-dressage) est la première cavalière Belge à effectuer son passage dans le Team Test. Elle réalise un beau total de 72.235%  en Grade III. Demain, ce sera au tour de Michèle George (Grade V) et Manon Claeys (Grade IV) d’effectuer leur programme, respectivement à 11h40 et à 13h18 (heures belges). Le total des trois passages déterminera le total de l’équipe belge et son classement final par rapport aux autres pays. 

Les passages de Michèle et Manon seront diffusés demain en direct sur RTBF Auvio.

12:50 - Les Belgian Bulls, notre équipe masculine de goalball, s'inclinent 0-2 dans leur troisième match de qualification face à l'Allemagne, vice-championne du monde. C'était un match très fermé puisque les deux goals de l'Allemagne ont été marqués sur penalty suite à des fautes de Tom Vanhove et Klison Mapreni. A ce stade-ci, la Belgique n'est toujours pas qualifiée pour les quarts de finale et il faudra donc attendre demain le résultat du match Belgique-Ukraine (6h15 heure belge) ou les matchs Ukraine-Turquie et/ou Chine-Allemagne de lundi pour que la décision finale tombe.

11:30 - Joachim Gerard se qualifie tranquillement pour le troisième tour du tounroi de simple. Il s'impose 6/1-6/1 face à l'Américain Casez Ratzlaff. C'atait son premier match dans le tournoi paralympique. On le retrouvera demain en double, associé à Jef Vandorpe.

7 :45 - Francis Rombouts faisait ses débuts paralympiques dans le tournoi de boccia. Dans son premier match de poule, il s’incline 1-10 face à Robert Mezik (SVK). Francis : « Je souffrais de stress en début de match. L'adversaire a tout de suite pris une belle avance de six points. Ensuite, vous savez que ce sera difficile. Après j'ai eu un meilleur feeling, mais ça ne servait plus à rien. La nervosité est partie maintenant et les choses iront mieux dans le deuxième match demain."

07:00 - Piotr Van Montagu (tir à l’arc) a battu le numéro 15 mondial Anon Aungaphinan (THA) en 1/16ème de finales, score : 143-130 . Il est donc qualifié pour les 1/8 finales.

 

06:42 - Opposé à Iurii Nozdruznov (RPC) en demi-finale de la classe 9, Laurens Devos gagne sa place en finale après un beau combat. Il remporte le premier set 11-8 puis se laisse distancer par son adversaire 8-11 dans le deuxième. Il décide alors de passer le turbo et remporte le troisième set 11-1. Mais le Russe ne s’avoue pas vaincu et remporte le quatrième set 13-11. A la belle, Laurens rappelle alors à tous qu’il est champion paralympique en titre et clôture le match 11/4. Score final : 11-8 / 8-11 / 11-1 / 11-13 / 11-4."Ce n'était pas du tout un match facile, c'était très serré", a expliqué Laurens Devos. "Nozdrunov a joué des balles puissantes avec beaucoup d'effets et j'ai eu du mal à trouver une réponse à cela. Je suis content qu'il ait fait beaucoup d'erreurs dans le dernier set parce que j'étais vraiment super nerveux. Cela fait depuis 2015 que je n'ai pas joué contre Lin Ma. Reste à savoir comment se déroulera ce match. Je dois jouer comme si je n'avais rien à perdre;3

On le retrouvera en finale à 13h15 (heure belge) et son match sera retransmis en DIRECT à la télévision belge (Canvas-VRT et RTBF Auvio)

06:35 - Florian Van Lancker était opposé à l’Australien Samuel Philip von Einem en demi-finale de tennis de table (classe 11). Il mène rapidement 11-4 / 11-4 mais dans le troisième set, Florian se déconcentre et son adversaire en profite pour revenir dans le match. Au début du troisième set, il est alors mené 4-6. Florian ne se laisse pas faire et revient à 9-9 mais l’Australien s’impose 11-9 dans le troisième test. Le doute s’installe alors et Florian laisse filer son adversaire 5-8 puis 8-11 dans le quatrième set. Dans le dernier set, l’Australien prend définitivement le dessus sur Florian et s’impose 11/5 - Score final : 11-4 / 11-4 / 9-11 / 8-11 / 5-11. Florian repartira malgré tout avec une belle médaille de bronze de ces Jeux Paralympiques (il n'y a pas de petite finale). Florian: "J'ai une avance de 2-0 et je n'ai pas été dérangé par le taux d'humidité. J'ai joué mon niveau. Mais après deux sets, il a recommencé à faire humide. J'ai touché le filet plusieurs fois et j'ai eu peur. J'ai été frustré. J'ai essayé pour le cacher à mon adversaire, mais cela n'a pas aidé. Je suis heureux d'avoir remporté le bronze dans ces circonstances difficiles."

5:08 - C'est une quatrième place pour nos dames du tandem Hoet-Monsieur. Elles se sont battues comme des lionnes et ont pris un départ canon, mais les Britanniques n'ont pas baissé les bras et les ont remontées au passage des deux kilomètres. Hoet-Monsieur finissent en 3:25.654, Unwin-Holl (GBR) remportent le bronze avec 3:23.446.

5:08 - Het is een vierde plaats geworden voor onze tandemdames. Ze hebben hard gevochten en gingen verschroeiend van start, maar de Britten lieten zich niet opjagen en kwamen er op het twee kilometerpunt over. Hoet-Monsieur reden naar 3:25.654, Unwin-Holl pakken brons met 3:23.446. "Nous sommes très déçues", dit Griet. "Avec le temps que nous roulons ici maintenant, nous espérions une place en finale, mais ce n'est même pas devenu une médaille. Les numéros un et deux étaient nettement meilleur"s, mais la troisième place était réalisable. " Pilote Anneleen la rejoint : « C'est amer. D'après les temps à l'entraînement, je pense que nous aurions pu aller plus vite ici, mais nous n'avons pas eu une super journée."

3:45- Griet Hoet et Anneleen Monsieur (tandem) se qualifient pour la petite finale de la poursuite individuelle (3000m) avec le quatrième temps des engagées (3:25.418). Elle courront pour une médaille de bronze à 4h47 (heure belge). Elles ont bien roulé sur le Vélodrome d'Izu et ont amélioré leur record personnel de plus de 4,5 secondes, mais la concurrence est également très forte. Le nouveau duo britannique Unwin-Holl a réalisé le premier meilleur temps avec 3:22.670 et a finalement terminé troisième. Ce seront les adversaires de nos filles dans la petite finale. Hoet-Monsieur peuvent-elles les vaincre ? La finale pour l'or se jouera entre Dunlevy-McCrystal (IER, 3:19,946) et Fachie-Hall (3:19.483), qui ont tous les deux battu le record du monde.

---