Le Mouvement Paralympique en Belgique

Le Belgian Paralympic Committee (BPC) a deux membres : la Ligue handisport Francophone asbl et Parantee-Psylos vzwEnsemble, ils forment le Mouvement Paralympique en Belgique.

Le Belgian Paralympic Committee suit les athlètes de haut niveau ainsi que les jeunes espoirs. De plus, le BPC veut informer la société des différentes possibilités sportives et donner aux athlètes atteints d'un handicap l'opportunité de pratiquer un sport dans de bonnes conditions. Le BPC s'adresse aux différents groupes de handicap, les sportifs en situation de handicap physique, visuel ou mental, et à tous niveaux : du sport de loisir jusque et y compris au sport de haut niveau. 

Le Belgian Paralympic Committee s'occupe depuis des années de créer une image positive en mettant l'accent sur les prestations sportives. Beaucoup de gens  voient encore trop souvent, d'abord la déficience et seulement après les opportunités du spotif en situation de handicap.

En  collaboration avec le COIB, de nombreux athlètes belges du BPC participent à des championnats européens et nationaux, ainsi qu’aux Jeux Paralympiques, organisés tous les 4 ans. Les Jeux Paralympiques constituent le seul équivalent de haut niveau des Jeux Olympiques pour les sportifs en situation de handicap physique, visuel ou mental.