Différence avec Special Olympics

Special Olympics et le Mouvement Paralympique sont deux organisations distinctes.

International : différence entre les Jeux Paralympiques et les Jeux Mondiaux Special Olympics

Les Jeux Paralympiques, organisés sous l’égide de l’International Paralympic Committee, sont l’équivalent des Jeux Olympiques pour les athlètes de haut niveau en situation de handicap physique, visuel ou mental. Ils sont organisés directement après les Jeux Olympiques, par le même comité organisateur, dans la même ville et dans les mêmes infrastructures. Comme pour les Jeux Olympiques, les athlètes désireux de se qualifier aux Jeux Paralympiques doivent satisfaire à des critères de sélection les années précédentes.

Les Jeux Mondiaux Special Olympics, organisés sous l’égide de Special Olympics International, sont accessibles à toutes les personnes en situation de handicap mental, quelque soit leur niveau. Ils sont organisés tous les 4 ans, lors des années non-olympiques. Les athlètes sont divisés selon le sexe, l’âge et le niveau de performance, de manière à offrir une chance égale à tous les athlètes et afin que des athlètes de tout niveau puissent y participer. Special Olympics peut compter sur l’enthousiasme de millions de bénévoles à travers le monde pour mener à bien ses activités.

Les deux organisations sont reconnues officiellement par l’International Olympic Committee.

En Belgique : différence entre le Belgian Paralympic Committee et Special Olympics Belgium

Le Belgian Paralympic Committee (BPC) et ses membres, les fédérations handisport Parantee-Psylos et Ligue Handisport Francophone, sont responsables en Belgique de l’organisation et du développement de l’offre sportive pour les personnes en situation de handicap, quelque soit le handicap, depuis le niveau récréatif jusqu’à la compétition et le sport de haut niveau.

Le BPC est la coupole nationale pour la plupart des handisports en Belgique et a notamment pour mission d’envoyer des délégations aux championnats officiels d’Europe et du Monde, ainsi qu’aux Jeux Paralympiques d’hiver et d’été.

Special Olympics Belgium (SOB) souhaite améliorer, à travers des programmes sportifs et non sportifs adaptés, la vie des personnes en situation de handicap mental et leur inclusion sociale. Les Jeux Nationaux annuels constituent le point d’orgue sportif de l’année pour 3400 athlètes en situation de handicap mental. SOB est également présent au niveau international, à l’instar de 170 pays, en organisant notamment la participation des athlètes belges aux Jeux Mondiaux d’hiver et d’été, ainsi qu’aux Jeux Européens.