UCI World Cup Ostende – Bosmans en or et de nombreux top 10

Posté le 24 mai. 2016

Les 12 athlètes avec statut BPC présents à l’UCI Para-cycling World Cup d’Ostende avaient à cœur de s’illustrer devant leur public. Leur ambition était d’autant plus forte que cette compétition était la dernière avant la clôture du processus de sélection belge pour les Jeux Paralympiques de Rio. Parmi environ 350 athlètes, issus de 35 pays, nos compatriotes n’avaient pas la tâche facile.

Lors des contre-la-montre du premier jour de compétition, le très solide Jonas Van De Steene parvint à conquérir à une belle 6ème place en H4 (handbike). En T2 (tricycle), le jeune Tim Celen a prouvé qu’il était un réel espoir pour le paracyclisme belge en finissant 8ème. Même place pour Arnout Mattys en classe C2 (cycliste). Diederick Schelfhout, qui se remet toujours de sa clavicule brisée lors des Mondiaux sur piste, a pris la 9ème place en classe C3 (cycliste).

Lors des courses en ligne du samedi, Tim Celen a une nouvelle fois été impressionnant. Du haut de ses 18 ans, il termine 7ème de la course des T2, à 3’36’’ du premier. Le handbiker Jonas Van de Steene a fini 6ème dans sa classe (H4), un résultat prometteur pour cet athlète à l’expérience relativement courte dans cette discipline. En classe H2 (handbike également) le Hennuyer Christophe Hindricq a lui aussi terminé 6ème.

Bosmans en solo

La plus belle surprise est survenue le dimanche lors de la course en ligne de la classe C3. Kris Bosmans s’est imposé avec panache sur le parcours long de 66.8km. A un peu moins d’un km de l’arrivée, l’athlète Parantee s’est détaché du peloton, pour s’imposer avec 5 secondes d’avance sur son plus proche rival. Diederick Schelfhout, qui avait chuté en début de course, termine à une belle 6ème place.

Le Team Relay (une course relais par équipe de trois handbikers) qui clôture traditionnellement les World Cup constituait un vrai espoir de médaille pour notre pays. Malheureusement, l’absence de Jean-François Deberg, blessé, amenuisa nos chances. Le handbiker Kenny Vangaempelaere (sans statut BPC) rejoint Jonas Van de Steene et Christophe Hindricq. Ensemble, ils terminèrent à la 11ème place.

Decouvrez toutes les photos ici.

Copyright PARANTEE/FRANK VAN HOLLEBEKE.