Jonas Van de Steene est le lauréat du Trophée National Victor Boin 2025

Posté le 23 Jan. 2026

Le handbiker Jonas Van de Steene, médaillé de bronze en contre-la-montre aux Jeux paralympique de Paris 2024, en Team Relay aux Jeux paralympiques de Rio 2016, et champion du monde 2023 (course en ligne, classe H4) est le lauréat du Trophée National Victor Boin 2025. 

En 2012, année de son accident, Jonas Van de Steene est en pleine rééducation lorsqu’il découvre le para cyclisme à la télévision à l’occasion des Jeux paralympiques de Londres. Séduit par le handbike, il s’y essaye pour la première fois en mai 2013 avant de lancer sa carrière internationale un an plus tard. En 2016, il prend part à ses premiers Jeux paralympiques lors desquels il décroche le bronze en Team Relay aux côtés de Christophe Hindricq et Jean-François Deberg. Après avoir terminé au pied du podium en individuel lors des Jeux de Tokyo, Jonas Van de Steene monte en puissance et décroche le titre de champion du monde en course en ligne à Glasgow, en 2023, au terme d’un sprint final exceptionnel. Un an plus tard, il s’offre une deuxième médaille de bronze paralympique aux Jeux de Paris 2024.

« Par son parcours, sa régularité au plus haut niveau et son engagement en dehors de la compétition, Jonas Van den Steene incarne pleinement les valeurs portées par le Trophée Victor Boin. Médaillé paralympique sur deux éditions des Jeux et champion du monde dans l’une des catégories les plus compétitives du paracyclisme, il a su transformer une trajectoire personnelle marquée par l’épreuve en une source durable d’inspiration pour les autres. Par son esprit de dépassement, de respect et de transmission, il est un véritable ambassadeur des valeurs du mouvement paralympique belge et du Trophée National Victor Boin, » expliquait Sébastien Xhrouet, Président du Jury du Trophée National Victor Boin

« Jonas Van de Steene est un très bel exemple pour le mouvement paralympique », ajoutait Ellen Van Camp, présidente du Belgian Paralympic Committee. « En effet, il illustre parfaitement l’impact que peuvent avoir les Jeux sur les spectateurs. Inspiré par ceux de Londres, lors d’une période difficile de sa vie, il s’est ensuite mué lui-même en source d’inspiration pour d’autres quelques années plus tard. Aujourd’hui retraité du circuit, il a déjà manifesté l’envie de partager son expérience et son vécu auprès de ceux qui en auraient besoin. Je pense qu’il représente donc tout ce qu’on peut attendre d’un lauréat pour ce Trophée. »

Jonas Van de Steene devient ainsi le 52ème lauréat du Trophée National Victor Boin. Il recevra celui-ci lors de la cérémonie des Paralympic Sport Awards 2025. 

Le Trophée National Victor Boin, qui ne peut être remporté qu’une seule fois par un athlète, a été remis pour la première fois en 1974 et récompense chaque année un(e) athlète paralympique pour sa carrière et son rôle au sein du Mouvement Paralympique. Le trophée porte le nom de l’ancien Président du Comité Olympique et Interfédéral Belge, Victor Boin, qui fut le co-fondateur et le premier président du Belgian Paralympic Committee.