Mondiaux d’Escalade Para : Argent pour Camille Caulier, deux quatrièmes places supplémentaires pour la Belgique
Camille Caulier a brillé à Séoul (Corée du Sud) en décrochant une médaille d’argent lors des Championnats du monde d’escalade para. Ce sport fera son entrée aux Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028, mais sa catégorie n’y figure pas au programme. Dans la classe paralympique AL2, Frederik Leys a terminé de justesse à la quatrième place. Chez les dames, Pavitra Vandenhoven s’est également classée quatrième en catégorie AL1.
Pour Camille Caulier (catégorie RP3), il s’agissait de ses premiers championnats du monde. L’athlète de 24 ans s’était déjà imposé cette année à Innsbruck lors d’une manche de Coupe du monde, et il s’est directement distingué à Séoul en qualifications, avec une troisième place. En finale, il a confirmé avec une performance à 35+, synonyme de médaille d’argent pour la Belgique.
« Je suis satisfait de cette médaille pour mon premier mondial », a confié Camille. « Les qualifications n’ont pas bien commencé avec la première voie, mais j’ai pu me reprendre dans la seconde. En finale, j’ai essayé de rester concentré et calme. » Dans sa catégorie, l’or est revenu au Japonais Yamashita (39+), tandis que le bronze a été remporté par le Néerlandais Jamie Barendrecht (34+).
Frederik Leys, originaire de Louvain, a pris part à la catégorie AL2, intégrée au programme paralympique de Los Angeles 2028. Troisième en qualifications, il a terminé quatrième en finale grâce à une performance à 32+. Le titre est revenu au Français Thierry Delarue (44+), tandis que l’argent et le bronze sont allés respectivement au Japonais Shuhei Yuki (34+) et à l’Américain Corey Ramos (34).
« Je suis très content. L’écart avec mes concurrents se réduit, je progresse et désormais je veux viser une médaille à chaque compétition », a déclaré Leys, qui garde un objectif clair pour 2028 : « Je veux décrocher une médaille là-bas. »
Pavitra Vandenhoven a été la première à disputer sa finale, dans la catégorie AL1 (amputation des deux membres inférieurs) dans laquelle hommes et femmes concourraient ensemble lors de ces mondiaux. Après une quatrième place en qualifications, elle a confirmé ce rang en finale avec 37+. L’or et l’argent sont revenus aux Autrichiens Angelino Zeller et Markus Pösendorfer (47+ et 42+). Le Slovène Matej Arh a décroché le bronze avec 42.
« Malheureusement, je manque de peu la médaille, mais je suis satisfaite d’avoir pu corriger ma mauvaise première voie en qualifications. C’était un moment très fort en émotion », a confié Pavitra.
L’escalade para aux Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028
Les prochains Jeux Paralympiques d’été auront lieu à Los Angeles du 15 au 27 août 2028. L’escalade para y fera son entrée officielle avec huit épreuves et 80 athlètes (40 hommes, 40 femmes). Les épreuves paralympiques sont :
- Déficience visuelle : catégorie B2 (femmes) et B1 (hommes)
- Déficience physique du membre supérieur : catégorie AU2 (hommes et femmes)
- Déficience physique du membre inférieur : catégorie AL2 (hommes et femmes)
- Déficience physique liée à l’amplitude et à la force : catégorie RP1 (hommes et femmes)
En escalade para, chaque athlète dispute deux voies en qualifications. La combinaison des positions atteintes détermine le score. S’il y a plus de 15 participants dans une catégorie, les six meilleurs accèdent à la finale ; sinon, seuls les quatre premiers sont qualifiés. En finale, il s’agit à nouveau d’atteindre la plus grande hauteur possible dans un temps imparti. Le score correspond à la hauteur atteinte, avec une nuance : les grimpeurs qui tentent d’atteindre la prise suivante reçoivent un « + ».
Les championnats du monde d’escalade para se déroulent à Séoul du 21 au 25 septembre. L’équipe Paralympique de Belgique rentre avec une médaille. La dernière des trois manches de Coupe du monde aura lieu à Laval (France) du 24 au 26 octobre.