13 athlètes belges sélectionnés pour les European Para Youth Games d’Istanbul

Posté le 16 Jul. 2025

La septième édition des European Para Youth Games se tiendra du 21 au 28 juillet prochain, à Istanbul (Turquie). Treize athlètes belges, issus de trois disciplines (athlétisme, natation et tennis de table) représenteront la Belgique à cet événement dont le but est d’offrir une première expérience de Jeux à des athlètes de 12 à 22 ans.

Cette édition 2025 des European Para Youth Games (EPYG) promet de marquer l’histoire du mouvement paralympique européen avec une participation record de près de 650 athlètes issus de 33 pays. Pour la majorité des participants, il s’agira d’une première opportunité de représenter leur pays lors d’une compétition internationale multidisciplinaire de haut niveau. Côté belge, treize jeunes athlètes ont été sélectionnés et prendront part à l’événement dans trois des neuf disciplines au programme de celui-ci : para athlétisme, para natation et para tennis de table. La délégation du Paralympic Team Belgium, composée de 26 personnes, sera emmenée par la Cheffe de Mission Sophie Tassenoy.

« Les ambitions en Turquie ne seront pas les mêmes pour tout le monde. En effet, si pour certains de nos athlètes, ces Jeux seront la première expérience internationale, d’autres sont déjà actifs sur le circuit international senior », expliquait Sophie Tassenoy. « Le plateau sera aussi plus ou moins relevé en fonction des disciplines, mais nous attendons de tous nos athlètes qu’ils performent au meilleur de leur forme, qu’il s’agisse de viser les médailles pour certains ou des records personnels pour d’autres. » 

Délégation belge :

  • Johannes Balbaert (18 ans, Blankenberge) – para athlétisme

  • Lise Casagrande (13 ans, Ham-sur-Heure) – para natation
  • Mathéo Diederen (16 ans, Thimister-Clermont) – para tennis de table
  • Nina Gerard (18 ans, Jalhay) – para athlétisme
  • Corentin Radermecker (15 ans, Esneux) – para tennis de table
  • Thibaut Somei (17 ans, Veltem-Biesem) – para natation
  • Joke Stragier (18 ans, Roeselare-Beveren) – para athlétisme
  • Hamza Taleb (22 ans, Anderlecht) – para tennis de table
  • Timo Thielemans (18 ans, Stekene) – para athlétisme
  • Selma Van Kerm (18 ans, Chanly) – para athlétisme
  • Mila Vervoort (17 ans, Wilrijk) – para natation
  • Matteo Viterbo (20 ans, Machelen) – para tennis de table
  • Nand Vynckier (17 ans, Wortegem-Petegem) – para tennis de table

Si la cérémonie d’ouverture n’aura finalement lieu que le 24 juillet, en plus des entrainements et éventuelles sessions de classification, les athlètes pourront profiter des premiers jours pour découvrir d’autres disciplines et suivre une série de workshops dans différentes thématiques : anti-dopage, nutrition, media training, etc. Une expérience qui dépasse donc les enjeux purement sportifs pour les participants et vise à les familiariser avec le monde du haut niveau dans son ensemble. A l’issue des EPYG, une partie des athlètes repartira d’ailleurs probablement de Turquie avec des rêves de Jeux paralympiques.

« Pouvoir participer à ce type de compétition est riche en enseignements pour les jeunes athlètes qui se voient offrir une opportunité unique de vraiment se rendre compte de ce que signifie faire partie d’une délégation et représenter son pays dans le sport de haut niveau. J’espère que les EPYG d’Istanbul seront synonymes de réussite pour nos athlètes et une source de motivation supplémentaire pour continuer à s’entrainer et un jour, peut-être, pouvoir participer aux Jeux paralympiques », concluait la Cheffe de Mission belge.

Veuillez consulter le site officiel pour plus d’informations sur les European Para Youth Games. Le programme complet et les résultats de la délégation belge sera régulièrement mis à jour sur paralympic.be en fonction des informations disponibles.