Para ice hockey

Le para ice hockey, anciennement appelé ice sledge hockey est apparu au programme des Jeux Paralympiques à Lillehammer en 1994.

Attraction importante des Jeux, ce sport spectaculaire est la version paralympique du hockey sur glace. Il voit s’affronter sur une patinoire deux équipes de 6 joueurs qui se déplacent sur des luges. Chaque joueur possède deux sticks qui lui permettent à la fois de se déplacer (côté pointu) et de manipuler le palet (côté ‘lame’). Les règles sont les mêmes qu’en hockey sur glace, avec quelques adaptations pour le matériel.

Classification

Le para ice hockey est destiné aux athlètes dont le handicap touche la partie inférieure du corps. Il n’y a pas de classes de handicap. Des équipes sont constituées de personnes amputées, paralysées, etc. Une déficience minimum est requise pour chaque joueur (il devra satisfaire à des critères scientifiques pour être « éligible »).

Fédération internationale

Au niveau international, le para ice hockey est régi par le World Para Ice Hockey qui fait partie de l’International Paralympic Committee.

Ligues

Vous désirez en savoir plus sur la pratique du para ice hockey en Belgique, rendez-vous sur les sites des deux Ligues membres du BPC :