Van Montagu s’offre la 4è place des mondiaux, la Belgique une place pour Paris

Posté le 22 Jul. 2023

Aux championnats du monde de para tir à l'arc de Pilzen (République tchèque), Piotr Van Montagu a terminé quatrième de la classe Compound Men Open. L'archer de Charleroi a également assuré une place à notre pays pour les Jeux Paralympiques de 2024 grâce à sa performance.

Dans la petite finale, Van Montagu a affronté l'Australien Jonathon Milne au cours d’un match de très haut niveau. Deux « huit » de Piotr et un calme olympien de Milne ont finalement fait la différence : 145-143.

"Je suis un peu déçu en ce moment, parce que lorsque vous arrivez à ce stade de la compétition, vous voulez évidemment décrocher une médaille. Mais en même temps, je dois être satisfait de cette performance lors de mes deuxièmes Championnats du monde. Nous avons également obtenu une place de quota pour la Belgique pour les Jeux Paralympiques, ce qui est super", a déclaré Piotr, en félicitant son adversaire australien. "Il a été impressionnant. Le match était très excitant et à cause de mes deux huit, j'ai perdu le match. Il m'a puni." 

Jeudi, notre compatriote franchissait les qualifications avec le deuxième meilleur score, ce qui lui a valu un laissez-passer direct pour le deuxième tour. En seizième de finale, Van Montagu a éliminé l'Indien Shyam Sundar Swami (147-141) et a ainsi affronté son idole en huitième de finale, le tenant du titre américain Matt Stutzman (146-143), qui, comme Piotr, tire avec ses pieds et est une icône de ce sport paralympique. « Tu seras la prochaine légende, Piotr Van Montagu », a exclamé Stutzman après son élimination. En quart de finale, le Belge battait l'Indonésien Ken Swagumilang (141-137), après quoi il s'est incliné de justesse face à l'Italien Matteo Bonacina (138-140) en demi-finale.

Place de la Belgique pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024

Grâce à cette performance, la Belgique obtient une place pour participer aux Jeux Paralympiques. La sélection officielle pour le tir à l'arc aura lieu en 2024. Piotr Van Montagu a participé aux Jeux paralympiques de 2021 à Tokyo. Il a échoué en huitième de finale.

Une médaille de bronze pour le Paralympic Team Belgium

Le Paralympic Team Belgium rentre à la maison avec un ticket pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, mais aussi avec une médaille de bronze. Samedi matin, Ruben Vanhollebeke a remporté la petite finale de la classe VI1, réservée aux athlètes ayant une déficience visuelle. Cette catégorie ne fait pas partie du programme paralympique de Paris. Sa femme Kathleen Meurrens a atteint les quarts de finale dans la classe VI2 pour malvoyants.

Lors des European Para Games de Rotterdam au mois d’août, Piotr souhaite atteindre un nouveau sommet. "Je sais que je peux viser un podium, même si le niveau des meilleurs archers est très serré.

Revivez le match pour la médaille de bronze de Piotr : https://www.youtube.com/@WorldArcheryTV

Photos: World Archery.