Rio 2016 - La Russie suspendue, de nouveaux athlètes belges sur le départ

Posté le 23 Aug. 2016

Le Tribunal Arbitral du Sport a rejeté l’appel introduit par le Comité Paralympique Russe. La décision de l’International Paralympic Committee de suspendre le Comité Paralympique Russe est donc maintenue. Ce dernier ne pourra donc pas envoyer d'athlètes aux Jeux Paralympiques de Rio. Conséquence de cette décision : l’attribution de 5 nouveaux ‘slots’ (places) à notre pays. Le Rio 2016 Paralympic Team Belgium voit donc ses effectifs passer de 24 à 29 athlètes.

Les cinq athlètes sélectionnés sont : 

  • Diederick Schelhout (cyclisme)
  • Tim Celen (cyclisme)
  • Yannick Vandeput (natation)
  • Joyce Lefevre (athlétisme)
  • Basile Meunier (athlétisme)

En cyclisme, ce sont Diederick Schelhout et Tim Celen qui intègrent la délégation belge.

Diederick Schelfhout (classe C3, vélo) participera aux épreuves sur piste et sur route. Médaillé d’argent lors du km contre-la-montre des Mondiaux sur piste en 2015, le cycliste, qui fait actuellement partie de l’équipe Etixx-Quick Step de Patrick Lefevere, participera à Rio à ses premiers Jeux Paralympiques. 

Le jeune Tim Celen (classe T2, tricycle) connaîtra lui aussi, du haut de ses 18 ans, l’expérience Paralympique pour la première fois à Rio. Lauréat du Prix Engie Talent de l’année début 2016, le jeune athlète de Ham a notamment fini 5ème de la course en ligne des Championnats du Monde de 2015. Il participera à Rio aux épreuves sur route (contre-la-montre et course en ligne).

En natationYannick Vandeput rejoint les trois autres nageurs de notre pays. Agé de 21 ans, le nageur de Houthalen a connu une progression constante ces deux dernières années. Il a terminé à la 5ème place du 200m nage libre des Championnats d’Europe de Funchal en 2016. L’athlète en situation de handicap mental (classe S14) participera à Rio à ses deuxièmes Jeux Paralympiques.

En athlétisme, Joyce Lefevre et Basile Meunier renforceront enfin notre délégation.

Côté féminin, Joyce Lefevre sera alignée sur le 100, 400 et 800m en classe T34 (sprint en fauteuil). A 28 ans, l’athlète de Deurne connaîtra l’expérience paralympique pour la première fois.

Basile Meunier sera quant à lui aligné sur le 1500m en classe T38. L’athlète de Jamoignes disputera à Rio
ses premiers Jeux Paralympiques. Son meilleur temps personnel est de 4’44’’84, réalisé aux Championnats d'Europe de 2014, où il avait obtenu un belle 4ème place.