Renaix 2025, des mondiaux inoubliables pour le para cyclisme belge

Posté le 02 Sep. 2025

Les championnats du monde de para cyclisme sur route se terminaient ce dimanche 31 août à Renaix. La délégation belge affiche un bilan de 4 médailles, dont 2 titres : Tim Celen (MT2) s’est offert le doublé contre-la-montre et course en ligne à domicile, tandis que Marvin Odent (MH3) et Ewoud Vromant (MC2) décrochaient le bronze en contre-la-montre. Au-delà du sport, cet événement a aussi permis d’offrir une visibilité exceptionnelle au para cyclisme.

Alors que les championnats du monde de para cyclisme sur route s’achevaient sans nouvelle médaille belge à ajouter au compteur, la victoire était ailleurs ce dimanche 31 août. En effet, public et athlètes se quittaient à l’issue de quatre jours de compétitions formidables dans une ambiance de feu. Qu’ils soient déjà initiés, fans de certains coureurs ou curieux venus découvrir le para cyclisme, les nombreux supporters présents en bord du parcours auront permis à l’ensemble des athlètes de repartir de Renaix des étoiles plein les yeux.

Si le parcours de la course en ligne était particulièrement exigeant passant par les légendaires Kruisberg et Hotond, l’ensemble des coureurs belges étaient unanimes au moment de débriefer leur course : tous retenaient l’incroyable énergie envoyée par un public acquis à leur cause. Plus qu’un événement sportif, ces championnats du monde étaient donc l’occasion d’offrir une vitrine exceptionnelle au para cyclisme.

Même si les chiffres et analyses suivront d’ici quelques semaines, les premiers commentaires à chaud étaient plutôt positifs pour l’organisation et le staff belge. « Après le podium de Tim, toutes les personnes présentes sur la place, qu’ils soient jeunes ou plus âgés, voulaient leur photo avec lui. C’est génial et exceptionnel pour le para sport », souriait Remko Meeusen, l’un des coachs belges. « J’ai aussi été approché par une jeune fille avec une déficience qui fait actuellement du vélo sur le circuit valide et qui était intéressée à se lancer sur le circuit para. Au-delà de l’aspect sportif, c’est vraiment ce genre de choses que nous espérions vivre ici à Renaix. »

Côté course, Cyril Berthaut (MC1) obtenait le meilleur résultat belge du jour en franchissant la ligne à la 6ème place, quelques mètres devant son coéquipier Lennert Vanlathem (8ème). Ewoud Vromant (MC2) terminait 9ème, tandis que Nicolas Baltus (MC4) prenait la 11ème place et Jasper De Jonghe (MC3), la 13ème. Ken De Feyter quant à lui achevait sa carrière internationale à la 9ème place après avoir profité des dernières centaines de mètres pour se créer des souvenirs inoubliables.