Para-cycling World Cups : la Belgique au rendez-vous

Posté le 21 mai. 2019

La Belgique s’est montrée très forte lors des deux premières manches de l’UCI Para Cycling Road World Cup. Après avoir ramené 4 médailles de Corridonia en Italie, le Paralympic Team Belgium est monté 8 fois sur les podiums à domicile, lors de la World Cup d’Ostende. Une moisson remarquable de très bon augure un peu plus d’un an avant les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.

La première manche de la coupe du monde para-cycliste 2019 se déroulait en Italie du 9 au 12 mai. L’élite mondiale du para-cyclisme (handibke, tricycle, vélo, tandem) s’y retrouvait pour disputer des épreuves de contre-la-montre et de course sur route.

Nos deux handbikers Maxime Hordies (classe H1) et Jean-François Deberg (classe H3) s’y sont illustrés brillamment. Maxime Hordies (23 ans), présent sur le circuit international depuis peu, a montré un état de forme impressionnant. Il s’est imposé lors du contre-la-montre en battant largement le champion du monde en titre Fabrizio Cornegliani. Il a également fini à la 3ème place de la course sur route. Jean-François Deberg est également monté deux fois sur le podium. Médaillé de bronze lors du contre-la-montre, le champion du monde de la course sur route a confirmé son statut de leader en s’imposant une nouvelle fois.

Quelques jours plus tard, les para-cyclistes belges se retrouvaient face à la concurrence internationale à Ostende, pour la deuxième manche.

Du côté des handbikers, Jean-François Deberg et Maxime Hordies confirmèrent une nouvelle fois leur grande forme du moment. Maxime Hordies a une nouvelle fois été le plus fort lors du contre-la-montre et remporte la médaille d’or en classe H1. Lors de la course sur route, notre compatriote a terminé 2ème, 2 secondes derrière le premier. Répétant le scénario de 2018, Jean-François Deberg a sprinté pour la victoire mais a fini 2ème lors de la course sur route (classe H3). Il a également pris le bronze lors du contre la montre.

A noter également la belle 4ème place de Jonas Van de Steene lors du contre-la-montre. Lors de l’épreuve très nerveuse du handbike team relay, Jonas Van de Stene, Christophe Hindricq et Jean-François Deberg ont terminé à la troisième place, comme lors des derniers Jeux Paralympiques à Rio.

Chez les tricycles, Tim Celen (T2), qui avait été médaillé d’or l’année dernière lors de la première manche de la coupe du monde, a pris cette fois-ci la médaille d’argent lors de la course sur route !

Notre tandem féminin constitué de Griet Hoet (malvoyante) et de Anneleen Monsieur (guide), deux fois médaillées lors des derniers Championnats du monde sur piste, durent se contenter d’une quatrième place, aussi bien lors du contre-la-montre que lors de la course sur route.

Au sein des cyclistes, deux hommes forts ont permis au clan belge de briller dans la grisaille du dimanche. Après avoir fini 3ème du contre-la-montre, Ewoud Vromant (classe C2) a réalisé une très belle course sur route. Resté toute la course dans le groupe de tête, notre compatriote a sprinté pour la victoire et s’est finalement retrouvé deuxième.

Le champion du monde Kris Bosmans (classe C3) n’est pas parvenu à accrocher le duo de tête lors de la course sur route mais a réussi son sprint pour la troisième place, remportant donc le bronze.

Ces performances sont très importantes pour le clan belge, dans une année décisive en vue des sélections pour les Jeux Paralympiques de Tokyo.