Mondiaux sur piste - Le tandem Hoet-Monsieur conclut la compétition en offrant à la Belgique sa sixième médaille

Posté le 25 Mar. 2018

Griet Hoet (déficience visuelle) et Anneleen Monsieur, sa guide, viennent de remporter le duel pour le bronze lors du 200m sprint, dernière épreuve de ces Mondiaux. Plus tôt dans la journée, le trio Schelfhout-Bosmans-Verschaeren avait manqué de peu la petite finale du 750m team sprint, en terminant cinquième des qualifications. Lors du scratch (15km), Bosmans et Schelfhout ont tous les deux chuté. Bosmans n’a pas terminé la course, Schelfhout a pris la 11ème place.
 
Les Para-cycling Track World Championships viennent de s’achever dans le vélodrome du parc olympique de Barra, à Rio de Janeiro. Un an et demi après les Jeux Paralympiques de Rio, durant lesquels le Paralympic Team Belgium n’était jamais monté sur le podium lors des épreuves de piste, les Belges ont pris leur revanche. Ils ramènent six médailles, trois de bronze et trois d’argent.
 
Lors du dernier jour de compétition, Griet Hoet et sa guide Anneleen Monsieur étaient alignées sur le 200m sprint féminin pour déficients visuels. Troisièmes des qualifications, les deux Belges se retrouvèrent en quarts de finale face aux Russes Solomatina et Perfilova. Une faute des Russes fit chuter nos compatriotes. Les Russes furent disqualifiées. Griet Hoet et Anneleen Monsieur rencontrèrent donc le duo Australien Gallagher-Janssen en demi-finale. Défaites par les Australiennes, nos compatriotes firent face au duo irlandais Dunlevy-McCristal dans le match pour le bronze. Elles s’imposèrent très nettement, en deux manches gagnantes. Médaille de bronze… et troisième médaille pour le duo belge lors de ces mondiaux. Les deux athlètes sont montées sur le podium des trois disciplines qu'elles disputaient.
 
Plus tôt dans la journée, Kris Bosmans (hémiplégie), Diederick Schelfhout (dysfonctionnement nerveux et musculaire) et Niels Verschaeren (agénésie de la main gauche) défendaient nos couleurs lors du 750m team sprint C1-5. Aligné pour la première fois sur cette discipline au programme des Jeux Paralympiques, les trois Belges prirent une convaincante cinquième place, passant de justesse à côté d’une petite finale.
 
Kris Bosmans et Diederick Schelfhout participaient également ce dimanche au scratch C1-3 (15km). Nos deux compatriotes ont chuté pendant la course. Si Kris Bosmans n’a pas terminé l’épreuve, Diederick Schelfhout s’est classé 11ème.