Mondiaux de Tir à l’arc : du bronze pour Piotr Van Montagu ce samedi ?

Posté le 20 Jul. 2023

Les championnats du monde de para tir à l’arc se déroulent actuellement à Pilsen, en République Tchèque. Après avoir réalisé une très bonne entrée en matière mardi lors des qualifications, l’archer Carolo Piotr Van Montagu n’a cessé de confirmer ses bonnes sensations et s’est hissé jusqu’en demi-finale. Samedi, il aura la possibilité de décrocher la médaille de bronze. «J’espérais avant tout me garantir une qualification pour les Jeux de Paris », confiant l’archer de 34 ans. «Mais je vais faire de mon mieux pour revenir avec cette médaille.»

Trois archers belges représentent la Belgique aux Mondiaux de para tir à l’arc à Pilsen : Kathleen Meurrens, Ruben Vanhollebeke et Piotr Van Montagu. Premier à entrer en compétition, Piotr (Ligue Handisport Francophone) a fait forte impression dès les qualifications. Deuxième de la première journée de compétition, il signait au passage un nouveau record de Belgique (avec 704 points sur 720) et se qualifiait directement pour les 1/16e de finale. Le tout avec un tout nouveau plastron homologué sur place.

Ce jeudi matin, Piotr a d’abord éliminé l’Indien Shyam Sundar Swami (147-141) avant de prendre le meilleur sur son idole l’Américain et tenant du titre Matt Stutzman en 1/8e de finale (146-143), qui tire lui aussi avec ses pieds. Il battait ensuite l’Indonésien Ken Swagumilang (141-137) en 1/4 de finale avant de s’incliner de peu face à l’Italien Matteo Bonacina (138-140) en demi-finale.

«Je ne m’attendais vraiment pas à pareils résultats», expliquait Piotr. «J’ai abordé chaque match l’un après l’autre et j’ai su resté bien concentré. Le fait de battre mon idole américain est un grand pas en avant pour moi… Mon nouveau plastron est plus stable et offre plus de précision, mais il occasionne aussi plus de fatigue.»

Samedi, Piotr sera opposé à l’Australien Jonathon Milne dans la «petite» finale sur la grand-place de Pilzen. En cas de victoire, il pourra s’emparer de la médaille de bronze. Il s’agirait pour lui d’une première médaille en championnat du monde. Une magnifique performance en vue des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Avant cela, Kathleen Meurens (G-sport Vlaanderen) et Ruben Vanhollebeke (G-sport Vlaanderen) débuteront leur tournoi ce vendredi 21 juillet. Ruben tentera de défendre son titre de champion du monde dans la catégorie des déficients visuels.

Résultats complets : ici

Live streaming pour la finale (samedi 22/07 – 17h)  : https://www.youtube.com/@WorldArcheryTV