Les jeunes loups Thierens et de Visser confirment leurs progrès

Posté le 04 Aug. 2023

Ils se connaissent très bien, sont tous deux des espoirs du para sport belge, se situent à quatre heures de voiture l’un de l’autre et tous les deux ont réalisé une excellente performance aux championnats du monde.

On parle ici de Jarno Thierens et Sam de Visser évidemment ! Ce dernier vient de terminer 4ème sur 400m nage libre aux mondiaux de natation. Son compatriote a, quant à lui, marqué les esprits en prenant la 5ème place du kilomètre à Glasgow, terrain des championnats du monde de para cyclisme.

Cela restera surement un bon souvenir dans leur carrière pour les deux athlètes. Une occasion de jouer la médaille et d’établir une performance de référence sur laquelle se baser pour les années à venir qu’ils n’ont pas manquée !

Sam de Visser avait déjà réalisé un très bon chrono de 4 :19.37 lors des séries du 400m nage libre (classe S9). Celui-ci représentait déjà une très belle amélioration de son record personnel réalisé dans le bassin de Berlin (4 :24.68) et lui permettait de valider son billet pour la finale avec le deuxième meilleur temps des séries avant la finale du soir. Le jeune nageur y confirmait sa grande forme du matin en améliorant une nouvelle fois son record de manière significative avec un temps de 4:16.35, tout proche des deuxième et troisième places respectivement prises par le Français Ugo Didier (4:15.47) et l’Australien Brenden Hall (4:15.55). La victoire revenait à l’Italien Simone Barlaam en 4:13.62.

« Je suis très heureux d’avoir battu deux fois mon record personnel aujourd’hui », réagissait Sam, à nouveau sur le plot de départ demain matin à l’occasion du 100M dos. « J’aimerais à nouveau me qualifier pour la finale, c’est l’objectif pour lequel je me suis préparé ».

L’objectif du jeune nageur est évidemment de se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Paris. « Je n’ose presque pas en parler, mais avec les progrès que j’ai faits je suis obligé d’assumer le fait que j’aimerais y décrocher un podium. »

A Glasgow Jarno Thierens était assurément le belge à suivre aujourd’hui, le kilomètre étant son objectif principal. Un très bon temps de 1:06.475 en série lui permettait de se qualifier pour la finale programmée en soirée. Il y terminait finalement 5ème avec un temps de 1:07.335. Le Britannique Jordy Cundy gardait son titre, tandis que Shippley (Australie) prenait l’argent et que le Chinois Wu complétait le podium.

« Je suis un peu déçu d’avoir été moins rapide que ce matin. Une cinquième place, cela ne t’apporte pas grand-chose. D’un autre côté, mon chrono de ce matin ne m’aurait fait gagner qu’une place et ce n’était pas pour ça que je roulais aujourd’hui », analysait Jarno Thierens également engagé en scratch et sur le contre-la-montre sur route qui se déroulera à Dumfries la semaine prochaine.

Suivez les athlètes belges engagés aux Mondiaux de natation à Manchester et de Glasgow en para cyclisme.