L'archer mal-voyant Ruben Vanhollebeke se battra samedi pour le bronze des championnats du monde

Posté le 21 Jul. 2023

Ruben Vanhollebeke (46 ans) s'est qualifié pour la petite finale du championnat du monde de para tir à l'arc de Pilzen (République tchèque). L'archer mal-voyant a perdu sa demi-finale contre l'Australien Craig Newbery. Il ne reconduira donc pas son titre mondial, mais se battra pour le bronze.

Du 18 au 22 juillet se déroulent les championnats du monde de para tir à l'arc à Pilsen, en République tchèque. Ruben Vanhollebeke y participe dans la classe VI1 réservée aux déficients visuels, avec le statut de champion en titre.

Malheureusement, le citoyen de Jabbeke ne se succèdera pas à lui-même. Il s’est incliné en demi-finale face à l'Australien Craig Newbery au terme d’un match intense. Newbery l'a emporté 6-5 sur mort subite, tirant un neuf avec sa flèche et surpassant ainsi le sept de notre compatriote.

Vanhollebeke traverse une période difficile et cela lui joue des tours. «J'ai perdu mon père il y a quelques mois. Je connais des moments difficiles. Cela a joué un rôle lors de la préparation et pendant la compétition, notamment au niveau mental», confie Ruben, qui se veut néanmoins combatif pour le bronze. «Je veux obtenir cette médaille et je ferai de mon mieux samedi.»

Le Chypriote Misos est son adversaire dans la petite finale. Vanhollebeke a débuté son tournoi par une deuxième place dans les qualifications (433 points), derrière l'Italien Matteo Panariello. Il s'est qualifié directement pour les quarts de finale, au cours desquels il a battu le Britannique Stuart Rodgers 2-6.

Dans la classe VI2-3, également réservée aux malvoyants, la Belge Kathleen Meurrens a été éliminée en quart de finale. Elle s'est inclinée 6-2 face au Britannique Phillip Tranter.

Piotr Van Montagu veut aussi conquérir le bronze

Ce samedi, Ruben Vanhollebeke ne sera pas le seul archer belge à viser une médaille aux championnats du monde de Pilsen. Piotr Van Montagu s'est également qualifié pour la petite finale de sa catégorie Compound Men Open. Une discipline qui, contrairement à celle de Vanhollebeke, est au programme paralympique.