JOUR 5 - Excellente journée pour nos équipes aujourd'hui à Tokyo

Posté le 29 Aug. 2021

Belles prestations de nos équipes aujourd'hui à Tokyo. Les Belgian Bulls se qualifient pour les quarts de finale. Ils perdent de justesse face à l'Ukraine mais continuent à jouer à un très haut niveau. Dans le double de tennis en chaise,  Joachim Gérard et Jef Vandorpe passent également en quartde finale. et la Belgique se classe cinquième du Team Test en para-dressage. Il y avait aussi au programme de la natation, de l'athlétisme et de la boccia. Découvrez les résultats et les réactions de nos athlètes dans le live feed ci-dessous.

14:00 - Joachim Gérard et Jef Vandorpe s'imposent 6/3-6/1 au deuxième tour du double face au duo brésilien Gustavo Carneiro Silva - Daniel Rodrigues.Ils se qualifient pour les quarts de finale.  Joachim Gérard: "Je suis content qu'on ait gagné aujourd"hui. Je pense que c'était un match important pour se mettre en route. On a fait quelques erreurs qu'on doit corriger pour demain. Etre plus solides et plus constants et bien maintenir notre tactique. On affronte les numéros 1 mondiaux, les Britanniques Hewett - Reid donc il va falloir être plus constants et plus agressifs. Tout peut arriver. Cela dépendra de notre jeu, de notre capacité à gérer la fatigue. On jouera aussi notre macth de simple demain mais on est habitués à faire deux matchs par jour et la chaleur est supportable si on s'hydrate bien. Donc je suis confiant à ce niveau."

14:00 - Francis Rombouts a joué le match de sa vie dans l'Ariake Gymnastics Centre face au meilleur joueur du monde, le Thaïlandais Worawut Saengampa. Rombouts a ouvert le match avec une avance de 0-1 après la première série. Le Thaïlandais a ensuite égalisé et est passé devant à 2-1 dans le troisième set. Il a continué à être stable et Francis a parfaitement joué les balles. Il a forcé un tie-break avec beaucoup de courage et de précision, 2-2 après les quarts-temps réguliers. Au tie-break, le Thaïlandais a joué un superbe coup. Cela a pertubé Francis qui a raté ses balles. Le Thaïlandais a finalement gagné 3-2. Francis jouera un autre match demain, mais est certain d'être éliminé. "C'était le meilleur match de ma vie", a-t-il déclaré par le match. "Je peux en être très fier. Je suis ici aux Jeux Paralympiques, c'est un rêve devenu réalité." Saengampa est le grand favori pour l'or. Il est champion du monde, champion d'Asie et numéro un mondial.

13:30 - Avec un total de 223.087 points, l'équipe belge de para-dressage termine à la cinquième place du Team Test. Barbara Minneci sur Stuart (Grade III) réalise un score de 72.265 %, Manon Claeys sur San Dior 2 (Grade IV), 73,375% et enfin Michèle George sur Best of 8 (Grade V), 77.047%. Réaction de Manon Claeys après la compétition: "Je suis contente de mes points et de ma prestation. Avec cette cinquième place, notre équipe progresse et se rapproche du podium. Et ce sont quand même les Jeux Paralympiques. Cela donne beaucoup d'ambition pour le futur avec cette équipe. On va maintenant se préparer pour demain puisqu'on est tous qualifiés pour le Freestyle. A mon avis, je vais présenter un tout nouveau programme avec une nouvelle musique donc j'espère que cela va bien fonctionner".

10:53 - Jef Vandorpe s'impose dans le deuxième tour du simple après une victoire3-6/6-1/6-0 face à l'Australien Ben Weekes, numéro 32 mondial. Jef après le match: "Je suis évidemment super content d'avoir pu revenir dans le match. En soi, ce n'était pas un mauivais premier set. J'ai fait quelques bêtes fautes, notamment en revers, mais j'avais de bonnes sensations. J'ai réussi à rester calme et à revenir dans le match et dans les deux derniers sets, j'ai beaucoup mieux joué, notamment au service. Cétait un tour tout à fait accessible et je voulais absolument gagner. Je me suis habitué à la chaleur et de toute façon, au bout d'un moment, ton t-shirt est quand même complètement trempé (rires). Au troisème tour, je rencontrerai Gustavo Fernandez, le numéro 4 mondial (NDLR: Jef est numéro 16) . Donc je n'aurai plus rien à perdre et la pression ne sera pas sur moi." Dans 1h, Jef jouera encore le deuxième tour du double, associé à Joachim Gerard.

7:05 – Les Belgian Bulls, notre équipe nationale masculine de goalball, ont à nouveau disputé un match serré contre l'Ukraine. Les deux pays ont bien défendu et à la mi-temps, c’était 2-2 dans le Makuhari Messe Hall C. Après la pause, les Belges ont rapidement été menés 2-3, après quoi ils se sont retrouvés confrontés à un solide mur ukrainien. Score final : 2-4. Avec 6 points, notre équipe est qualifiée pour les quarts de finale mais devra attendre les derniers résultats de demain pour connaître le nom de son adversaire.

3:30 - La première athlète belge à concourir dans le stade olympique aux Jeux Paralympiques de Tokyo était Joyce Lefevre. L’athlète en chaise de 33 ans originaire de Deurne était au départ du 100 mètres dans la catégorie T34. Avec un temps de 19.63, elle se classe à la septième place. Elle n’était satisfaite ni de son temps, ni de sa place (son record personnel est à 18.72). "Je suis sérieusement déçue", déclare Joyce dans la zone mixte. "Pour le moment, je n'ai aucune explication, je ne sais pas vraiment ce qui s'est mal passé et j'avais des attentes différentes pour cette course."

2:25 – Le nageur Aymeric Parmentier n'a pas survécu à la série du 100 mètres brasse (SB14- déficience mentale). Il n'a pas atteint la finale des Jeux Paralympiques de Tokyo. Le Brabançon de 29 ans a terminé sixième de la deuxième série en 1:10.12. Son record personnel est de 1:08.79. Il termine dixième au classement des deux séries. Seuls les huit premiers se qualifient pour la finale, qui se déroulera plus tard ce dimanche à 17h21 (10h21 heure belge). Aymeric est donc deuxième réserve pour cette finale et devra s’échauffer avec les finalistes. Le temps le plus rapide de la série est venu du Japonais Naohide Yamaguchi, en 1:04.45. Aymeric: "Je ne suis pas trop déçu. On savait que ce serait difficile d'atteindre une finale. Je suis content d'avoir eu la chance de nager ici et de finir à la 10e place. Je suis deuxième réserve pour la finale, on ne sait jamais. J'ai été été très impressionné par cette expérience courte mais intense!"