Jour 3 - Cyclisme sur piste

Posté le 09 Sep. 2016

Ce vendredi marquait l'entrée en lice des belges sur la piste du Vélodrome Olympique. Griet Hoet a terminé 8ème à la finale du kilomètre. Kris Bosmans et Diederick Schelfhout ont respectivement obtenu les 7ème et 9ème place de la poursuite individuelle 3km. 

Le tandem dames avec Griet Hoet, déficiente visuelle et Anneleen Monsieur, pilote, entraient les premières en lice pour le kilomètre contre la montre. A la moyenne de 49,7km/h, elles terminent l'épreuve finale à la 8ème place. "C'est au dessus de notre record personnel, la déception est donc le premier sentiment après cette course", a confié Griet. "Quand on a démarré, l'étau est resté serré, ce qui a ralenti notre premier tour. Notre protocole habituel ne s'est pas reproduit. 

Les deux athlètes sont toutefois en bonne forme, d'après leurs propos. Leur départ raté ne les pousse cependant pas à l'optimisme pour dimanche et la poursuite 3km. "On va essayer de produire un meilleur départ, et nous viserons un record personnel. Cela sera peut-être suffisant pour atteindre le top 5. 

Ensuite, Kris Bosmans et Diederick entraient en action. Très solide, Kris revenait rapidement sur son adversaire, le Coréen Yongsik, établissant, avec un temps de 3:48.308, son record personnel. Il s'est finalement classé 7ème de sa série, les 4 premières places étant qualificatives. "Cela est la confirmation que ma forme est bonne. A la fin, je pouvais encore accélérer. Je vise surtout la course sur route, donc je n'ai pas tout misé sur la piste. Samedi, Kris disputera aussi le kilomètre contre-la-montre. 

Diederick cloturait cette journée de cyclisme belge. Après une préparation perturbée, sa forme n'était pas optimale. Son temps de 3:55.645 lui a permis de se classer en 9ème position. Remko Meeusen, le coach: en trois semaines, ce n'est pas possible d'arriver ici en pleine forme. Diederick est certes déçu, et aurait préféré arriver ici en pleine forme. "J'ai bien démarré ma course, mais en deuxième partie, la condition manquait clairement. Vice-champion du monde en 2015 sur le contre-la-montre individuel, Diederick espère faire mieux ce samedi. 

Comme Kris, son objectif principal reste la route. A deux, ils forment un bloc solide qui devrait permettre à la Belgique de jouer un rôle dans la course en ligne.