Equitation - Jacky Buchmann est décédé hier

Posté le 25 mai. 2018

Le Belgian Paralympic Committee a appris avec beaucoup de tristesse le décès hier de Jacky Buchmann. Président de la FRBSE (Fédération Royale Belge des Sports Equestres) pendant 28 ans, il avait passé la main début 2018, et en était toujours le président d’honneur. Il fut un artisan important du développement de l’équitation paralympique en Belgique.

Jacky Buchmann est décédé hier à l’âge de 86 ans. Industriel flamand, il a mené une importante carrière politique, exerçant de hautes responsabilités : ministre (fédéral et flamand), sénateur, bourgmestre…

Connu dans le monde de l’équitation belge comme l’organisateur du Jumping de Kapellen, il a été un acteur majeur au sein de la FRBSE. Il en a été le président pendant 28 ans, cédant la main début 2018 à Stephan Detry.

Durant sa présidence, il a travaillé en collaboration avec Anne d’Ieteren, actuelle présidente du Belgian Paralympic Committee, pour le lancement (dès 1996) et le développement du para dressage, discipline équestre paralympique.

La FRBSE a ainsi été une des premières fédérations à signer une Convention de collaboration avec le Belgian Paralympic Committee.

Jacky Buchmann a également joué un rôle très actif au sein de la Fédération Equestre Internationale où il a été membre du Comité de Nomination. Il a œuvré avec Ingmar De Vos, alors Secrétaire Général de la FRBSE, à faire reconnaitre l’équitation paralympique comme la 8ème discipline du FEI en 2006.

Le Belgian Paralympic Committee et ses deux Ligues, Parantee-Psylos et La Ligue Handisport Francophone présente ses plus sincères condoléances à sa famille.

Photo EQUIBEL.