Cyclisme sur route : la Belgique ramène deux médailles de la World Cup d’Ostende

Posté le 07 mai. 2018

L’élite mondiale du para-cyclisme avait rendez-vous du 3 au 6 mai à Ostende pour disputer la première manche de l’UCI Para-Cycling World Cup. Les dix Belges - avec statut de haut niveau - présents ont parfois connu des difficultés. Ils repartent néanmoins avec deux médailles et non des moindres : l’or pour Bosmans lors de la course en ligne en C3, et l’argent pour Deberg, lors de la course en ligne en H3.

L’équipe belge a été contraint de composer avec quelques difficultés à Ostende. Tim Celen (T2, tricycle), victorieux à la course en ligne à la World Cup de Maniago l’an dernier, ne participait pas, en raison de problèmes au genou. Jonas Van de Steene, qui avait ramené deux médailles l’année passée d’Ostende, était malade la semaine dernière, en proie à de fortes fièvres. Il a renoncé au contre-la-montre et n’a pas pu terminer sa course sur route. L’épreuve du team relay qui a souvent permis dans le passé à nos trois handbikers de s’illustrer n’a donc pas non plus été au programme des Belges. Enfin, Diederick Schelfhout n’a pas pu terminer sa course en ligne en raison de douleurs au genou, conséquence de sa chute lors des Mondiaux sur piste fin mars.

Malgré tout, nos compatriotes ont réalisé de belles choses à Ostende.

Du côté des handbikes d’abord, Jean-François Deberg a réalisé une très belle course en ligne samedi. Présent en tête durant toute la course, il était aux avant-postes pour le sprint final. La victoire s’est jouée à quelques millimètres. D’abord annoncé vainqueur, Jean-François Deberg remporte finalement l’argent, suite à l’analyse de la photofinish. Lors de son contre-la-montre jeudi, Jean-François a connu des problèmes avec sa chaine et a perdu une minute. Il a terminé à la 15ème place, logiquement très déçu.

Christophe Hindricq (classe H2) a quant à lui terminé 6ème de la course en ligne et 7ème au contre-la-montre.

Plusieurs candidats belges de haut niveau étaient alignés dans les classes à vélo (de C1 à C5). En C3, Kris Bosmans (hémiplégie) a fait revivre au clan belge les émotions de 2016. Une nouvelle fois, le cycliste d’Overijse s’est imposé lors de la course en ligne, longue de 64km. Présent à l’avant toute la course, il a donné beaucoup d’énergie et a connu des crampes peu avant la fin. Malgré tout, il est parvenu à prendre la roue de l’Italien Anobile et a l’a surclassé à 200m de la ligne d’arrivée. Très ému, le médaillé paralympique belge a ensuite savouré sa victoire devant sa famille et ses supporters. Kris Bosmans participait également au contre-la-montre vendredi. Il avait terminé huitième. Sa performance lors de la course en ligne lui vaut de porter le maillot de leader de la World Cup en classe C3. Diederick Schelfhout était également aligné sur les deux épreuves en classe C3. Septième du chrono, il a été contraint d’abandonner lors de la course en ligne, suite à des douleurs aux genou. En classe C1, Koen Heuvinck a fini à la 6ème place de la course en ligne ainsi qu’au contre-la-montre. En classe C2, Ewoud Vromant n’a jamais réussi à apprivoiser le parcours et a terminé 16ème de la course en ligne. Il avait pris la 6ème place du contre-la-montre. En classe C4, Patrick Muylaert prenait la 8ème place de la course en ligne. Il était 15ème au contre-la-montre vendredi.

Le tandem féminin composé de Griet Hoet, malvoyante, et de sa guide Anneleen Monsieur n’a pas réussi à monter sur le podium. Les multiples médaillées des derniers mondiaux sur piste ont terminé quatrième du contre-la-montre à 15 secondes du podium. Lors de la course en ligne, les deux Belges ont été progressivement distancées par les trois premières paires et ont longtemps roulé seules. Elles ont également terminé au pied du podium.

Seul tricycle belge, Raphaël Blaise a enfin été classé 8ème aussi bien à la course en ligne qu’au contre-la-montre.

La prochaine manche de l’UCI Para-Cycling World Cup se déroulera aux Pays-Bas, à Emmen, début juillet.