Les quatre sites des Jeux

A Rio, les 23 sports paralympiques étaient répartis dans 4 sites différents. Cliquez sur l'image ci-dessous pour les découvrir en détails.

Barra da Tijuca

Situé à l’ouest de la ville et entourée de lacs, de montagnes et des plus belles plages de Rio, la ‘zone Barra’ était l’épicentre des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette zone accueillait le Barra Olympic Parc.

Les compétitions de 13 des 23 sports au programme paralympiques s’y déroulaient. 

Maracanã

Cette zone a bénéficié de l’aura planétaire du mythique stade de football du même nom, dans lequel se sont déroulés les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympique.

On retrouvait également dans cette zone l’Estádio Olímpico João Havelange, qui a vu Peter Genyn et Marieke Vervoort conquérir pas moins de 4 médailles. 

Copacabana

Ce site est sans contexte le plus connu de Rio de Janeiro. Sa plage de sable fin en demi-lune, longue de 4km, est le cœur spirituel et sportif de la ville. Cette zone a vu concourir les marathoniens et les paratriathlètes pendant les Jeux Paralympiques.

Les épreuves de voile s’y sont également déroulé, au large. L’impressionnant Lagoa Rodrigo de Freitas, situé au pied du Christ Rédempteur, a accueilli les compétitions de kayak et d’aviron.

Deodoro

La gigantesque base militaire de Deodoro, située au nord-ouest de Rio de Janeiro, sera fut a deuxième plus grande zone sportive des Jeux. 11 sports olympiques et 4 sports paralympiques y ont été organisés au sein du Deodoro Olympic Parc. Nos cavaliers (qui ont qualifiés l’équipe belge aux Jeux) y remporté une 5ème place en équipe lors des épreuves de para-dressage. Michèle George y a conquis 2 médailles.