Tir sportif

Le tir sportif fait partie du programme des Jeux Paralympiques depuis ceux de Toronto en 1976.

Il s’agit d’un sport de précision. Les athlètes qui le pratiquent doivent contrôler leur respiration et faire preuve d’une grande concentration et d’une grande stabilité. Les concurrents tirent au fusil et au pistolet. Ils visent des cibles placées à 10, 25 et 50m dans des épreuves féminines, masculines et mixtes. Les tirs se déroulent couchés ou debout (assis si la personne est en fauteuil roulant).

Classification

Le tir sportif aux Jeux Paralympiques est réservé aux personnes en situation de handicap physique.

Il existe trois classes de handicap.

  • SH1 (pistolet) : sportifs ayant un handicap touchant leurs membres inférieur et/ou le membre supérieur qui ne tient pas le pistolet. Ils sont capables de supporter le poids de leur pistolet.
  • SH1 (fusil) : sportifs ayant un handicap touchant leurs membres inférieurs. Ils sont capables de supporter le poids du fusil.
  • SH2 (fusil) : sportifs ayant un handicap touchant leurs membres supérieurs et portent leur fusil grâce à un support homologué (potence).

Fédération internationale

Au niveau international, le tir sportif paralympique est régi par l’International Paralympic Committee. Il applique les règles émises par l’International Shooting Sport Federation.

Ligues

Vous désirez en savoir plus sur la pratique du tir sportif en Belgique, rendez-vous sur les sites des deux Ligues membres du BPC :