World Team Cup: la Belgique se qualifie pour les demi-finales

Posté le 31 mai. 2018

La Belgique vient de battre l’Autriche dans son ultime match de poule. Avec trois victoires, elle prend la première place de son groupe et sera opposée à l’Angleterre en demi-finale.

La World Team Cup, l’équivalent de la Coupe Davis pour le tennis en fauteuil roulant, se déroule en ce moment à Apeldoorn aux Pays-Bas. Versée dans le groupe 4, la Belgique avait trois matches à jouer dans la phase de poule.

Après avoir brillamment triomphé des Etats-Unis (lire plus ici), la Belgique disputait ensuite son match le plus dur, face à l’Argentine, et son redoutable Fernandez (numéro 2 mondial). Le jeune Jef Vandorpe (ITF 21) entama les débats mardi en fin d’après-midi face à Ledesma (ITF 17). Notre compatriote âgé de 17 ans fut impérial lors du premier set : 6-0. Le match fut ensuite interrompu à cause d’un violent orage. Lors de la reprise mercredi, Jef Vandorpe continua sur sa lancée. Le deuxième set fut très serré, parsemé de breaks et contre breaks. Mais au final, c’est bel et bien Vandorpe qui s’imposa 7-5.

Joachim Gérard (ITF 9) s’élança ensuite face au numéro 2 mondial Fernandez. L’Argentin, spécialiste de la terre battue, victorieux l’an passé à Roland Garros, réalisa un grand match. Présent à 100% sur chaque point dans une totale maîtrise technique, il mena la vie dure à Joachim Gérard. Notre compatriote opposa une solide résistance mais lui concéda tout de même la victoire 2-1.

Lors du double décisif, la paire Gérard-Vandorpe se montra à la hauteur de l’enjeu. Le duo belge remporta un premier set très disputé sur un score de 6-4. Les deux Belges déroulèrent ensuite lors du deuxième set : 6-0.

Score final : 2-1 pour la Belgique !

Après cette importante victoire, Jef Vandorpe et Joachim Gérard avait rendez-vous aujourd’hui avec les joueurs de l’équipe autrichienne Lagmann (ITF 30)  et Legner (ITF 26). Plus facile sur le papier, le match le fut aussi sur le terrain. Nos compatriotes s’imposèrent dans leurs trois rencontrer sans concéder un seul set !

Cette dernière victoire assure la première place du groupe à notre pays, qui jouera donc les demi-finales.

Marc Grandjean, coach national : « Je suis très satisfait de l’équipe. Ils ont largement rempli leur mission durant cette phase de poule, en négociant très bien le match face à l’Argentine.  Face à l’Angleterre de Heywett (ITF 1) et Reid (ITF5), il faut garder les pieds sur terre, la tâche s’annonce extrêmement difficile. Mais je vais demander à mes joueurs de prendre du plaisir sur le terrain. »

La demi-finale des Belges contre l’Angleterre, initialement prévue ce vendredi, n’a pas encore de timing exact. Les retards liés à la pluie pourraient post-poser tous les matches de classement et déplacer les demi-finales au samedi.