Un stage unique à Paris pour Paralympic Team Belgium

Posté le 05 Nov. 2018

Plus de 30 athlètes du Paralympic Team Belgium, issus de 5 sports différents, se sont réunis la semaine dernière à l’INSEP à Paris, pour un stage inédit.

Paralympic Team Belgium, nouvelle identité du Mouvement Paralympique belge depuis septembre dernier (lire plus ici), vient de vivre son premier temps fort. En effet, nombre de ses athlètes, coaches, kinés, encadrants, se sont retrouvés pour un stage d’entraînement à Paris, ville qui sera hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.
Des athlètes élites ainsi que des talents prometteurs en boccia, natation, athlétisme, cyclisme et goalball ont passé une semaine complète dans les magnifiques infrastructures de l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance).

« Ce stage est très important pour le team, il remplit différents objectifs » expliquait Olek Kazimirowski, Directeur du Belgian Paralympic Committee, à l’initiative de cet évènement. « Nous souhaitons offrir à nos athlètes un terrain d’entrainement idéal, pour qu’ils puissent s’exercer dans les meilleures conditions. Les coaches et kinés peuvent mettre au point un programme personnalisé pour chaque athlète avec différents types de séances (entrainement classique, renforcement, stabilité, etc). Tout est facilité ici à l’INSEP pour cela… ».

Durant ce stage, les liens se renforcent également entre sportifs et encadrants issus des différentes disciplines. Des activités de groupe, dont une visite et un diner à Paris avec vue spectaculaire sur la tour Eiffel, permettent à tous de faire connaissance. « En collaboration avec la Ligue Handisport Francophone et Parantee-Psylos, les deux fédérations sportives, nous cherchons à créer un noyau solide. Nous souhaitons que les synergies se solidifient, et que les membres du staff, notamment les kinés, puissent être le plus polyvalents possible. Nous avons bien entendu les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 déjà tous dans nos têtes. »

Enfin, ce stage, organisé à un jet de pierre de la Belgique, est une occasion unique pour générer de l’attention médiatique. « De nombreux projets de communication sont développés autour du stage. Une visite presse de deux jours a été mise sur pied. Nos équipes créent également de nombreux contenus vidéos, photos, etc. Certains de nos sponsors ont aussi utilisé cette opportunité pour suivre nos athlètes et réaliser leurs propres contenus ».

A la vue des mines réjouies des participants en fin de stage, les objectifs semblaient atteints.

Anne d’Ieteren, présidente du Belgian Paralympic Committtee, nous le confirmait : « Ce stage est un succès. C’était un moment très important dans la route de Paralympic Team Belgium vers Tokyo mais également… vers Paris 2024. Dans un mouvement en constante professionnalisation, nous anticipons en effet désormais au maximum, en essayant de mettre toutes les chances de notre côté pour continuer à faire évoluer notre mouvement ! ».