Mondiaux sur piste : deux nouvelles médailles pour Paralympic Team Belgium

Posté le 15 Mar. 2019

Le tandem féminin Hoet-Monsieur s’est qualifié pour la finale de la poursuite individuelle (3km) pour déficientes visuelles. Médaille assurée donc pour nos deux compatriotes, reste à savoir de quelle couleur, au terme de la finale pour l’or, en fin d’après-midi. Diederick Schelfhout a quant à lui décroché une nouvelle médaille de bronze lors du 1km contre-la-montre en classe C3. 
 
Les UCI Para-Cycling Track World Championships se déroulent du 14 au 17 mars à Apeldoorn aux Pays-Bas. Notre pays y est représenté par 8 athlètes.

Notre tandem féminin constitué de Griet Hoet (déficiente visuelle) et Anneleen Monsieur (guide) s’est élancé ce matin pour les qualifications de la poursuite individuelle. Le tandem a réalisé une prestation impeccable, pulvérisant son record personnel de 4 secondes. Avec un chrono de 03:29.90, les deux Belges se classent deuxièmes des séries et se qualifient pour la finale pour l’or, durant laquelle elles seront opposées aux Néo-Zélandaises Emma Foy (recordwoman du monde) et Hannah Van Kampen.  

Griet Hoet exultait à la vue des résultats des séries : "Je n’ai jamais été aussi heureuse. Nous avons battu les Britanniques Fachie et Hall, championnes du monde en titre. Nous avions pour objectif de descendre sous les 3:35 et sommes finalement en dessous des 3:30, pour la première fois. C’est vraiment super. Nous verrons tout à l’heure, pour la bagarre finale ! "
La finale du tandem est programmée aux alentours de 17h.
 
Diederick Schelfhout (dysfonctionnements musculaires et nerveux) et Kris Bosmans (hémiplégie) étaient en compétition début d’après-midi sur le 1km contre-la-montre, en classe C3. Kris Bosmans était le premier des deux à s’élancer. Avec un chrono de 01:10.316 il a pris la 7ème place. Diederick Schelfhout a ensuite pris le départ. Avec un temps de 01:09.698, il s’est emparé de la troisième place et décroche une nouvelle médaille de bronze, après celle conquise hier lors de la poursuite individuelle.
 
Diederick Schelfhout : "Je me sens super bien, la forme est là. Je suis curieux de voir comment va se dérouler la suite de ces Mondiaux. Plus tard aujourd'hui. Il me reste le 200m tout à l'heure, un jour de repos demain, et dimanche on se donnera à fond pour le team sprint."

Ewoud Vromant (amputation fémorale) disputait lui aussi un peu plus tôt le 1km contre-la-montre mais en classe C2. Il a terminé à la 10ème place d’une épreuve qu’il considère lui-même comme n’étant pas sa spécialité.
 
Retrouvez ici le programme complet de la compétition.

Retrouvez les résultats ici.

Photos ©SWpix.com/Simon Wilkinson