Kris Bosmans gagne à Ostende et devient leader de l’UCI Para-Cycling World Cup (classe C3)

Posté le 06 mai. 2018

Notre compatriote Kris Bosmans vient de s’imposer dans la course sur route de l’UCI Para-Cycling World Cup d’Ostende. Il réitère sa performance de 2016 et offre à la Belgique sa deuxième médaille durant cette compétition.
 
La première manche du circuit UCI Para-Cycling World Cup se déroule depuis jeudi à Ostende. Dix para-cyclistes belges de haut niveau sont alignés sur les différentes épreuves (contre-la-montre, course sur route), dans les différentes classes de handicap.

Après Jean-François Deberg hier, qui a pris l’argent sur la course en ligne des handbikes (classe H3), Kris Bosmans (classe C3, vélo) offre une nouvelle médaille à la Belgique.
Resté dans le groupe de tête toute la course, Kris Bosmans s’est imposé au sprint au terme des 64km d’un parcours très exposé au vent.
 
« J’ai essayé d’attaquer dès le début de la course avec l’Italien Anobile et l’Anglais Watson, mais avec ce vent c’était très difficile d’avancer avec un si petit groupe » expliquait Kris Bosmans, visiblement très ému. « J’ai dû beaucoup donner, beaucoup travailler, j’en ai même eu des crampes deux tours avant la fin… Anobile a lancé le sprint à 500m de l’arrivée, j’ai réussi à rester dans sa roue et à 180m je l’ai devancé… Je suis très heureux de cette victoire. C’est bien sur une course spéciale. Je n’ai pas la chance d’avoir ma famille et mes amis sur toutes les compétitions, ici je peux savourer la victoire avec tous mes supporters ».
Kris Bosmans s’était déjà imposé en 2016 à Ostende. Sa victoire lui vaut de revêtir le maillot de leader de la World Cup en classe c3.

Diederick Schelfhout participait également à la course en classe C3. Il a été contraint à l'abandon suite à un problème au genou, conséquence de sa chute aux Mondiaux sur piste, dans l'épreuve du scratch.

Le tandem féminin belge (Griet Hoet, malvoyante, et sa guide Anneleen Monsieur) débutera sa course en ligne à 15h. C’est la dernière possibilité pour la Belgique de monter sur le podium.

Les trois handbikers Jonas Van de Steene, Christophe Hindricq et Jean-François Deberg étaient normalement alignés sur le handbike team relay ce soir, mais Jonas Van de Steene étant malade, ils ne prendront finalement pas le départ.