AG Memorial Van Damme : la revanche pour Gitte Haenen

Posté le 27 Aug. 2018

L’élite mondiale de l’athlétisme a rendez-vous ce vendredi au Stade Roi Baudoin pour l’AG Memorial Van Damme, finale de la IAAF Diamonds League. Deux courses paralympiques auront lieu pendant la soirée. L’occasion pour Gitte Haenen, médaillée de bronze sur le 100m T63 (prothèse) lors de l’Euro le weekend dernier, de prendre sa revanche.

Gitte Haenen disputait la semaine passée les Championnats d’Europe de para athlétisme. L’athlète belge a réalisé une très belle compétition. Médaillée d’argent sur le saut en longueur, elle a fini sa compétition en beauté, en prenant également la médaille de bronze sur le 100m. Elle retrouvera ce vendredi ses deux rivales italiennes et tentera cette fois de passer devant elles !

Le 100m T63 féminin est une des deux courses paralympiques proposées par les organisateurs du Mémorial Van Damme cette année. Il se déroulera à 19h37.

L’autre course paralympique repose sur un concept inédit : un 2x200m mixed relay, prévu à 19h24. Deux sprinteurs en fauteuil seront associés dans un relai aux deux champions de Belgique du 200m chez les juniors. Un binôme féminin affrontera un binôme masculin. Côté féminin, on retrouvera la sprinteuse en fauteuil Léa Bayekula (classe T54), également présente lors de l’Euro de para-athlétisme à Berlin. Côté masculin, Rémi Kizito prendra le départ en wheeler. Les deux athlètes s’entraînent ensemble au club Royal White Star A.C.

Les deux courses paralympiques sont organisées en partenariat avec ENGIE, sponsor du Belgian Paralympic Committee et du Mémorial.

La soirée débutera par une cérémonie d’ouverture sur le coup de 19h10. Le mémorial Van Damme mettra d’abord à l’honneur l’ensemble des athlètes belges (tout sport confondu) qui ont brillé durant l’incroyable saison 2018.  Athlètes olympiques et paralympiques défileront à cette occasion pour un tour d’honneur.