Equitation

L’équitation apparaît pour la première fois au programme des Jeux Paralympiques d’Atlanta en 1996, avec des épreuves de dressage.

Lors du programme imposé (Individual Test), comme son nom l’indique, les cavaliers exécutent une série de figures programmées (marche, trot et pour certains, galop). La reprise libre en musique (Freestyle Test) est plus artistique. Il y a aussi une épreuve par équipe (Team Test), qui comprend un programme imposé exécuté par 3 ou 4 athlètes dont un au moins grade Ia, Ib ou II. Si l’équipe compte 4 cavaliers qualifiés, seuls les trois meilleurs résultats sont pris en compte.

Les juges évaluent la coordination, l'harmonie et la précision des mouvements, ainsi que la relation privilégiée établie entre le cheval et le cavalier.

La qualité du para-dressage belge est reconnue au plus haut niveau. Double médaillée aux Jeux Paralympiques de Rio 2016 (or lors du freestyle test et argent lors de l'individual test), double médaillée d'or aux Jeux de Londres en 2012, notre athlète Michèle George est également Championne du Monde en titre. La Belgique a terminé 5ème du concours par équipe des Jeux de Rio 2016.

Classification

Les capacités à gérer les allures du cheval et à réaliser techniquement les différentes reprises justifient un système de classification en 5 catégories appelées grades :

  • Grade I a et I b : déficience très importante au niveau de l'équilibre du tronc, motricité très limitée des bras et des jambes
  • Grade II : problème moteur important au niveau de l’équilibre du tronc, déficience unilatérale majeure
  • Grade III : hémiplégie, handicap moyen des deux bras et jambes ou une sévère déficience des bras, cécité
  • Grade IV : limitation à un ou deux membres, déficience visuelle.

 

En plus du matériel de base (casque et étrier), des aides sont autorisées pendant les épreuves: selle aménagée, rênes à poignées, alliance pour la bride, aides sonores, … . L’équipement très personnel correspond au besoin de chacun mais doit être approuvé par la FEI.

Fédération internationale

Au niveau international, la Fédération Equestre Internationale (FEI) gère l’équitation et en édite les règlements en accord avec l’IPC (International Paralympic Committee) dont elle est membre.

Ligues

Vous désirez en savoir plus sur la pratique de l’équitation en Belgique, rendez-vous sur les sites des deux Ligues membres du BPC :