Badminton

Badminton

Dans les années 1990, des joueurs allemands en fauteuil roulant décident d’adapter les règles du badminton. Les premiers Championnats du Monde eurent lieu aux Pays-Bas à Amersfoort, en 1998. Le badminton fera son entrée aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020

Les compétitions se déroulent dans 5 disciplines : Simple Homme, Simple Dame, Double Hommes, Double Dames et Double Mixte.

Classification

Les athlètes s’affrontent dans 6 catégories :

Joueurs assis :

  • WH1 : joueur en fauteuil « sans abdominaux »
  • WH2 : joueur en fauteuil « avec abdominaux »

Joueurs debout :

  • SL3 : joueurs debout ayant un handicap touchant un membre inférieur ET un membre supérieur
  • SL4 : joueurs debout ayant un handicap touchant un membre inférieur
  • SU5 : joueurs debout ayant un handicap touchant un membre supérieur

Personnes de petite taille :

  • SS6 : joueurs debout de petite taille.

Le fauteuil de sport peut être équipé d’une roulette anti-bascule afin d’éviter les chutes vers l’arrière. Une sangle, au niveau du pli de l’aine, permettant de solidariser le joueur avec le fauteuil, contribue à une pratique plus sûre et plus performante. La totalité du fauteuil est considérée comme faisant partie du corps du joueur.

FÉDÉRATION INTERNATIONALE

Depuis 2011, le badminton pour personnes en situation de handicap est sous la gouvernance de la Fédération Mondiale de Badminton (BWF) dont il respecte les règlements. Les principales adaptations de la pratique dite « valide » concernent les joueurs ayant un déficit des membres inférieurs les obligeant à jouer en fauteuil roulant.

LIGUES

Vous souhaitez pratiquer le badminton en Belgique? Rendez-vous sur le site des deux Ligues membres du BPC :